RÉCIT. Il a perdu 130 kilos en 4 ans : l'incroyable transformation physique de Marcel Tuairau

Marcel Tuairau a perdu 130 kilos en 4 ans.
Marcel Tuairau a perdu plus de 130 kilos en l’espace de quatre ans. Marcel Tuairau, 34 ans, a décidé de combattre son obésité morbide en changeant radicalement de mode de vie. Le défi paraît impossible à relever pour cet homme qui "adore manger et boire" et pourtant, le trentenaire atterrit sur la scène d'une compétition de bodybuilding. Il nous livre son parcours inspirant.

Marcel pesait 230 kilos il y a quatre ans. Un jour, il décide de maigrir. À 30 ans, il s'inscrit à la salle de sport sans savoir qu'un jour il finirait sur la scène d'un concours de bodybuilding... Lui qui adore manger et faire la fête tombe accro à la musculation. Le trentenaire considère deux heures au sport six fois par semaine et perd 130 kilos en quatre ans.

"Il faut aller à son rythme"

Pour entamer sa transformation, Marcel a pu compter sur les conseils avisés de son coach Vincent Carreau, spécialisé dans la perte de poids. "Il était fatigué, il avait un problème d'énergie et de confiance en lui. Il m'a demandé de l'aide pour pouvoir se sentir mieux dans sa tête, dans son corps. Après plusieurs années de travail, d'échanges et de communication on a pu trouver un style de vie qui lui correspondait bien avec une diététique adaptée à sa physiologie. Aujourd'hui, on est à -127.7 kilos sur la balance" raconte le coach.

Marcel a été accompagné par Vincent Carreau, spécialisé dans la perte de poids.

Après un an de diète, il se lance dans le culturisme. En novembre 2024, il réalise son rêve d'adolescent en participant à une compétition de bodybuilding et termine troisième dans la catégorie Classic Physique. "C'est en voyant mon coach préparer des gens qui étaient comme moi avant, j'ai voulu aussi me lancer. J'ai demandé si je pouvais faire du bodybuilding, il m'a dit oui. La transformation est partie de là !" relate Marcel.

Nouveau mode de consommation

Le plus difficile a été de réduire ses portions alimentaires. "Comme j'ai dit, j'adore manger, je savais déjà que c'était un de mes points faibles et j'ai essayé, petit à petit sur les conseils de mon coach, de réduire. De toute façon la transformation, ce n'est pas une course, il faut aller à son rythme, tranquille, en douceur. Moi je vais lentement mais sûrement. Ça m'a permis d'arriver là où je suis aujourd'hui" livre Marcel.

Marcel termine troisième dans la catégorie Classic Physique, en novembre 2024.

 

À la maison, Marcel prépare ses repas différents du reste de la famille et en fonction aussi de son budget. Au menu ce samedi : poulet blanc pour les protéines, légumes sautés et un peu de riz pour l'énergie. Exit les sauces. "J'ai appris une chose : manger les bonnes quantités et les bons nutriments ça fait perdre du poids" lance Marcel. "Heureusement qu'on ne m'a pas retiré le riz !" reprend-il en riant. 

Sa sœur Vaiana Tuairau a été témoin de sa transformation. "C'était un grand mangeur. Ça a été difficile de réguler sa satiété pour pouvoir entamer la diète appropriée au physique qu'il voulait. (...) Je suis très fière de lui parce qu'il revient de loin ! C'est une belle évolution" dit-elle. Au début, Marcel s'isolait pendant les repas pour ne pas céder à la tentation. Car le reste de la famille n'a pas changé son régime alimentaire. "Il adorait le bon ma'a, et à Tahiti il y a de la bonne nourriture !" sourit sa sœur.

Les résultats sont bluffants même si elles laissent encore des traces. Des opérations chirurgicales existent.

Marcel ne compte pas s'arrêter là. Il a encore des rêves plein la tête et souhaite participer à d'autres compétitions de bodybuilding, au-delà de la Polynésie.