Moana Tetuaiterai a hérité de la maison de sa mère à Mamao Aivi. Il était à Taravao au moment de l'incendie mais sa fille et le fils de son frère se trouvaient à l'intérieur lorsque l'habitation a pris feu. "Il [Mon neveu, ndlr] était en haut, à l'étage. Il dormait là. Quand il a entendu les crépitements, il est descendu pour réveiller ma fille qui était dans la maison" relate Moana. Ils ont pu s'extirper à temps.
Au total, d'après les témoignages recueillis sur place, quatre personnes vivaient dans la maison et la mezzanine, aujourd'hui réduites en cendres. "Ma fille a tout perdu, son mari également mais avec une petite solidarité on essaie de les aider. (...) Un de ses fils est à l'internat à Gauguin et l'autre doit être avec elle parce qu'il a perdu tous ses habits et ses affaires d'école" détaille Moana.
La bonne nouvelle c'est que tout le monde est sain et sauf. "Moralement on fait aller, ça fait partie de la vie, il faut aller de l'avant" positive Moana.
L'église des Saints des derniers jours lance un appel aux dons aux membres de la paroisse. Ce matin, Moana a entamé les démarches auprès de la commune pour bénéficier a minima d'une aide pour nettoyer le site.
Le feu serait parti d'un tas de bûches, entreposées dans un coin à l'extérieur de la maison. "Ça a très vite pris avec le vent et comme on est un peu en hauteur" poursuit Moana.
Les circonstances du sinistre restent encore à déterminer. "Ils veulent voir si c'est criminel ou pas" indique Moana. La maison a été mise sous scellés mardi matin vers 10 heures pour l'enquête.