publicité

Les Japonaises toujours plus passionnées par le 'ori tahiti

Le 'ori tahiti, danse traditionnelle polynésienne, rayonne aujourd'hui à travers le monde en particulier au pays du soleil levant. 

© Outremer 1ère
© Outremer 1ère
  • polynesie1ere.fr, Pierre Lacombe et Nathalie Sarfati
  • Publié le , mis à jour le
Le Japon compte environ 2 000 écoles de danses et l'engouement des Japonaises pour le 'ori tahiti ne cesse de grandir.

Dans la capitale, à Tokyo, il existe plusieurs écoles de danse de 'ori tahiti. Parmi les trois studios de danse, l’un accueille plus de 750 élèves.

Dans le quartier de Shinjuku, Emi Ebisawa enseigne cette danse depuis cinq ans et, chaque année, elle fait le même constat : "Il y a de plus en plus d'élèves qui s'y intéressent même si ce n'est pas forcément très connu ici. Mais j'essaye de faire le nécessaire pour la promouvoir chaque année davantage".

© Outremer 1ère
© Outremer 1ère

Une passion qui traverse depuis quelques années l'Océan Pacifique. En effet, chaque année, de plus en plus de Japonaises voyagent jusqu'à Tahiti pour y apprendre le 'ori tahiti. Il n'est d'ailleurs pas rare de voir aujourd'hui des danseuses japonaises dans les troupes qui participent au Heiva.


La culture polynésienne mise à l'honneur


Depuis 10 ans maintenant, Tokyo a même son festival annuel dédié à la culture et à la danse polynésienne : le Tahiti Festa. Crée par Toru Oishi, l'évènement se déroule chaque mois de septembre dans le centre commercial Venus Fort de Tokyo. 66 groupes et près de 1 500 danseuses se relaient sur scène devant un public qui ne cesse d'augmenter au fil des ans. Chaque année, plus de 18 000 visiteurs font le déplacement à ce festival devenu incontournable.

Au-delà des prestations des écoles de danse japonaise, le festival accueille depuis quelques années des artistes polynésiens tels que le chanteur Teiva LC ou des troupes de danse comme Tahiti Ora et Tamariki Poerani. De nombreuses artisanes du fenua font également le voyage pour montrer leur savoir-faire.

Le 'ori tahiti au Japon

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play