Qui était Jefferson Teataoterani, musicien local réputé, brutalement décédé pendant le Hura Tapairu 2024 ?

Jefferson Teataoterani était un "guitariste talentueux".
Alors qu'il participait à son troisième Hura Tapairu avec Hei Rurutu, Jefferson Teataoterani est décédé d'une crise cardiaque. Lorsque la nouvelle est tombée, les groupes de danse ont formé une haie d'honneur en hommage au musicien. Lui et sa femme formaient un duo musical inséparable.

Jefferson Teataoterani est décédé le 07 décembre à l'âge de 31 ans, sans que personne ne s'y attende. Musicien passionné, il formait avec sa femme un duo inséparable. Kaire comme compositrice, chanteuse, cheffe d'orchestre, et Jeff comme guitariste et chanteur. C'est par la musique qu'ils se sont connus en 2012, à l'oratoire du lycée Saint Joseph de Pirae. Elle était en seconde et lui en terminale. Il ne leur a pas fallu longtemps pour tomber amoureux. Déjà papa d'un premier enfant, Jefferson donnent naissance à trois autres filles avec Kaire. 

Ensemble, ils ont eu trois filles.

Son cœur battait pour la musique

Tous deux croyants et pratiquants, ils sont très investis dans les événements de leur paroisse respective. C'est à l'église, alors qu'ils étaient encore enfants, que leur passion pour la musique est née. Au fil du temps, Jefferson et Kaire intègrent des groupes de danses et participent à leurs premiers spectacles. D'abord à la maison de la culture pour le Hura, puis sur To'ata pour le Heiva.

Cette année, Jefferson, originaire de Raivavae, avait rejoint l'orchestre de Hei Rurutu. C'était sa troisième participation au Hura Tapairu. "On voulait faire cette aventure (...). On a toujours tout fait ensemble" relate Kaire, bouleversée. Malgré la tristesse, la veuve de 27 ans veut trouver la force de continuer : "ça va être difficile sans lui, mais je le ferai...pour lui".

Alors que le Hura Tapairu se clôturait le week-end dernier en beauté, Jefferson a été victime d'un arrêt cardiaque. Abattus par la triste nouvelle, les groupes de danse ont chanté en chœur et formé une haie d'honneur pour Kaire et la troupe Hei Rurutu, en hommage au musicien disparu. "Ça m'a beaucoup ému, on ne s'y attendait pas. Il restait dans l'ombre...il mérite qu'on parle de lui !" exprime Kaire.

Le trentenaire, décrit comme "très jovial" et "rempli d'humilité" par ses proches, était moniteur éducateur au centre Te Torea pour les sans-abri. Sa discrétion ne l'a pas empêché de se faire un petit nom dans le monde de la musique local, tant il maniait les cordes à la perfection. 

Membre du groupe Oko Nui

Il s'était déjà fait remarquer par son groupe préféré, Oko Nui. En 2023, Ah-Hin, le meneur, veut l'embaucher. Au début, Kaire est réticente et craint qu'avec toutes leurs activités, le couple n'ait plus beaucoup de temps à consacrer à leur famille. Mais quand "Oko Nui est venu animer à ses trente ans", Kaire a vu la ferveur dans les yeux de son mari et a finalement accepté qu'il intègre le groupe. "C'était notre pépite, avec qui je partageais toutes mes compositions. J'ai beaucoup appris avec lui. C'était déjà un guitariste talentueux..." livre Ah-Hin avant que l'émotion ne l’empêche d'aller plus loin dans sa description.

"L'aventure" fut en tout cas "exceptionnelle". Nul doute qu'elle se poursuivra à travers ses enfants, à qui Jefferson a transmis la passion pour la musique et la culture de son pays.

La veillée aura lieu ce jeudi 12 décembre au fare amuiraa de Tiona Tapu à Taunoa, à partir de 19 heures. La levée du corps se fera le lendemain à 14 heures au cimetière de l'Uranie.