Pas question de baisser les bras pour la directrice et l’équipe de l’hôtel de Puunui. Après 26 ans de fermeture, l’établissement doit se remettre sur pied…Rénover et climatiser les 54 chambres…Reconstruire le restaurant et la réception.
Oui mais voilà, le dossier de défiscalisation locale n’est toujours pas finalisé. Sans lui, les travaux ne peuvent pas commencer. "Je suis en train de constituer tout mon dossier administratif pour mon aide fiscale, je suis dans l'attente d'un dernier document qui devrait me permettre de lancer les travaux dès que je réceptionne ce document", déclare Marereva Aumeran, cheffe de projet.
"Pas trop tard"
Pressenti pour accueillir les athlètes des Jeux Olympiques de surf en 2024, la perspective s’éloigne aujourd’hui…Le comité olympique prévoit déjà un plan B en hébergeant les sportifs sur les navires Aranui et Gauguin. "Je pense que nous serons ouverts pour les Jeux Olympiques. Le comité olympique recherche actuellement 350 hébergements à la presqu'île, et nous pensons proposer au comité olympique 54 clés en 2024 pour les JO. Ce ne sera pas trop tard", estime Marereva Aumeran.
Le comité olympique recherche donc des hébergements chez l’habitant à Taiarapu Ouest, uniquement pour les personnes accréditées. Comprenez celles qui travailleront sur les Jeux.
Précision
Un arrêté du conseil des ministres pris le 16 novembre 2022 précise que le comité olympique et le Pays ont convenu que si l'hôtel de Punuui n'était pas en capacité d'accueillir le village des athlètes lors des JO 2024 au plus tard le 31 janvier 2023 une solution de substitution serait mise en place par le Pays après approbation du comité olympique :