Les données récoltées montrent que 8 210 UVP (unité de véhicule particulier utilisée pour convertir différents types de véhicules en une même unité de référence : 1 voiture = 1 UVP, un bus = 2 UVP, un 2 roues motorisé = 0.3 UVP) entrent dans Papeete en heure de pointe du matin (HPM) avec 4000 entrants par la côte Est et 4210 entrants par la côte Ouest.
Les chiffres indiquent également que la congestion est plus critique que celle du soir, et 5 principaux points de congestion sont identifiés : Front de mer, rue du Bataillon du Pacifique (CESEC), Lycée du Taaone jusqu’au giratoire du RIMAP, giratoire de Erima et la RT2 à Mahina depuis le giratoire de la pointe Vénus.
Les comptages mettent également en exergue une amélioration des conditions de déplacement depuis le changement des rythmes scolaires avec un étalement temporel du trafic expliqué par des mouvements plus tardifs d’une partie des ménages. En cumul sur la journée, "la réforme a permis un gain d’écoulement de 3% de trafic supplémentaire en entrée de Papeete" précise le Ministère (+2 000 véhicules/jour). Aux abords des établissements d’enseignement, le changement des rythmes scolaires agit positivement en réduisant les désordres circulatoires et en écourtant leur durée.
On note par ailleurs un taux de 2 roues supérieur à celui de 2017 pour atteindre environ 20% (bien supérieur à la moyenne française de 4%).
La prévisualisation avant les travaux
Grâce à notre infographie, visualisez en un instant les travaux qui vous concernent.
Enfin, de nouveaux comptages seront réalisés en avril-mai 2025 de Faa’a à Taravao par la côte Ouest afin d’étudier des scénarios d’aménagements à partir d’août 2025 sur cette zone géographique.