Jordy Chan: "la mise en place des nouveaux rythmes scolaires a amélioré le trafic routier"

Plus de 8000 véhicules convergent charque matin à Papeete depuis la côte Est et la côte Ouest
Depuis Septembre et la dernière présentation des chantiers de circulation dans la zone urbaine et périurbaine de Papeete, le Ministre des Transports a collecté des dizaines de données afin d'identifier 6 mesures phares permettant, d'ici fin 2025 pour les premières, de fluidifier le trafic routier

Les données récoltées montrent que 8 210 UVP (unité de véhicule particulier utilisée pour convertir différents types de véhicules en une même unité de référence : 1 voiture = 1 UVP, un bus = 2 UVP, un 2 roues motorisé = 0.3 UVP) entrent dans Papeete en heure de pointe du matin (HPM) avec 4000 entrants par la côte Est et 4210 entrants par la côte Ouest.

 Les chiffres indiquent également que la congestion est plus critique que celle du soir, et 5 principaux points de congestion sont identifiés : Front de mer, rue du Bataillon du Pacifique (CESEC), Lycée du Taaone jusqu’au giratoire du RIMAP, giratoire de Erima et la RT2 à Mahina depuis le giratoire de la pointe Vénus.

15 kilomètres de pistes cyclables sont à l'étude entre Papeete et Arue

Les comptages mettent également en exergue une amélioration des conditions de déplacement depuis le changement des rythmes scolaires avec un étalement temporel du trafic expliqué par des mouvements plus tardifs d’une partie des ménages. En cumul sur la journée, "la réforme a permis un gain d’écoulement de 3% de trafic supplémentaire en entrée de Papeete" précise le Ministère (+2 000 véhicules/jour). Aux abords des établissements d’enseignement, le changement des rythmes scolaires agit positivement en réduisant les désordres circulatoires et en écourtant leur durée.

On note par ailleurs un taux de 2 roues supérieur à celui de 2017 pour atteindre environ 20% (bien supérieur à la moyenne française de 4%).

La prévisualisation avant les travaux

Grâce à notre infographie, visualisez en un instant les travaux qui vous concernent.

Au rond point de la Présidence, deux feux viendront remplacer le rond point actuel
Sur la côte Est, trois ronds points seront supprimés à la faveur de feux de circulation synchronisés en mode "onde verte"

Pour traverser la ville de Mahina, une troisième voie mobile sera aménagée sur 2,4 km

Des études préliminaires ont été menées afin d'optimiser le tracé de la route du Sud, "dans l'objectif de réduire au maximum le nombre de bâtiments impactés par son emprise"

15 kilomètres de pistes cyclables sont prévus à Pirae, Papeete et Arue. Le programme doit s'étendre de 2025 à 2028
10 kilomètres de voies réservées aux bus sont étudiés de Outumaoro jusqu'au giratoire du Rimap à Arue

Enfin, de nouveaux comptages seront réalisés en avril-mai 2025 de Faa’a à Taravao par la côte Ouest afin d’étudier des scénarios d’aménagements à partir d’août 2025 sur cette zone géographique.