publicité

Le JRCC Tahiti a participé au sauvetage en mer d’un skipper Français au large du Chili

Dans la nuit du 23 janvier 2019, le JRCC Tahiti a participé à la coordination d’une opération de sauvetage d’un skipper français au large du Chili.

© HC
© HC
  • HC
  • Publié le , mis à jour le
Le Maritime Rescue Coordination Centre (MRCC) de Valparaiso au Chili a signalé au JRCC Tahiti une alerte de détresse émise par un voilier français via le satellite, à l’ouest des côtes du Chili (soit 5200 km de Papeete). Ce Trimaran, baptisé le « Sucre de Pastèque », participait à un tour du monde, en solitaire et sans escale.

Contacté par le JRCC Tahiti, le skipper en difficulté a demandé une assistance immédiate, car un de ses flotteurs qui était endommagé risquait de faire chavirer le navire.

Le cargo vraquier « Mineral Beijing », situé à 80 miles nautiques (150 km) de la zone, s’est alors dérouté en direction du trimaran pour récupérer le skipper. Le cargo a ensuite repris sa route vers les Pays-Bas, port dans lequel le rescapé sera débarqué au mois de février.

Cette opération démontre une nouvelle fois la solidarité des gens de mer, mais également la réactivité du JRCC Tahiti qui a assuré la coordination des moyens à l’échelle internationale, en partenariat avec le MRCC de Valparaiso.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play