publicité

Kevin Céran Jérusalémy sacré Te Aito 2019

Samedi 20 juillet 2019, s'est déroulée la célèbre course de va'a Te Aito. Le grand vainqueur de cette édition n'est autre que Kevin Céran-Jérusalémy. Dans la catégorie vétéran c'est Patete Roopinia qui remporte la course alors que chez les femmes Hinatea Bernadino est la grande gagnante.

© Kevin Céran-Jérusalémy
© Kevin Céran-Jérusalémy
  • Polynésie La 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Samedi 20 juillet 2019, direction Mahina pour la course de va'a ho’e la plus populaire de l’année, la Te Aito. A 8h00 du matin, les vétérans hommes (Master Tane) se sont élancés sur un parcours de 14km, suivi par les femmes (Aito Vahine). 

En catégorie vétérans Hommes, c’est Patete Roopinia qui s’est imposé devant Rauhiri Varuahi qui se classe deuxième, après un sprint final intense.
Patete Roopinia vainqueur en catégorie vétéran © Polynésie La 1ère
© Polynésie La 1ère Patete Roopinia vainqueur en catégorie vétéran


Chez les femmes, Hinatea Bernadino termine en première position en devançant de loin le reste des va'a.
Hinatea Bernadino, grande gagnante du Te Aito 2019 © Polynésie La 1ère / Gilles Tautu
© Polynésie La 1ère / Gilles Tautu Hinatea Bernadino, grande gagnante du Te Aito 2019

A 13h00, c'est au tour des Hommes en catégorie OPEN (Aito Tane) de faire le show sur une distance de 28km ! L'homme à battre est Steeve Teihotaata, vainqueur de l'édition 2018 du Te Aito. Une course difficile avec du vent et de la houle qui ont donné du fil à retordre aux rameurs, mais le combat était au rendez-vous et les aito ont donné du beau spectacle ! 

Au final c'est Kevin Céran-Jérusalémy qui remporte cette 32e édition, suivi par Manutea Millon en deuxième position, et de Tutearii Hoatua à la troisième place. Steeve Teihotaata, vainqueur en 2018, est quant à lui en quatrième position.

Kevin entre dans l'histoire du Te Aito en remportant pour la 5e fois cette course de va'a ho'e.
Kevin Céran Jérusalémy (à droite) en compagnie de son père Heitare Tehahe, vainqueur du Te Aito 2019 en catégorie vétérans 50 ans © Polynésie La 1ère / Gilles Tautu
© Polynésie La 1ère / Gilles Tautu Kevin Céran Jérusalémy (à droite) en compagnie de son père Heitare Tehahe, vainqueur du Te Aito 2019 en catégorie vétérans 50 ans
 
Kevin Céran Jérusalémy sacré Te Aito 2019
Kevin Céran Jérusalémy sacré Te Aito 2019
 

Les résultats officieux ci-dessous


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play