publicité

L’atoll de Tureia dans les Tuamotu a enfin son bus scolaire

Livraison extraordinaire pour ce petit atoll des Tuamotu. Dimanche 26 août, un nouveau bus scolaire a été livré, cela faisait des années que les écoliers se rendaient à pied en classe. Une distance parfois très longue pour cet atoll de 8 km de superficie.

Arrivée du nouveau bus scolaire de Tureia © Jean-Marie Metais - Facebook
© Jean-Marie Metais - Facebook Arrivée du nouveau bus scolaire de Tureia
  • Polynésie 1ère ; F.H
  • Publié le , mis à jour le
Aujourd’hui, lundi 5 septembre 2016, le nouveau bus de Tureia vient d’être mis en place. Depuis que le vieux truck était tombé en panne, il y a plus de quatre ans, les écoliers de l’atoll n’avaient plus de ramassage scolaire...

Pour la seule école de l’atoll qui compte 38 élèves de tous niveaux, c’est une très bonne nouvelle. L’équipe pédagogique espère bien, grâce à ce nouveau bus, limiter l’absentéisme en permettant à tous les enfants de l’île de pouvoir se rendre en classe.

La décision de remettre en place un transport scolaire avait été validée par le conseil municipal lors des dernières élections de 2014. Depuis, la maire de Tureia, Tevahineheipua Brander et son conseil municipal ont monté un dossier qu’ils ont présenté à la délégation au développement des communes (DDC) et qui a été accepté. La DDC a donc permis à la mairie de Tureia d’obtenir une subvention de 80% sur le prix du bus. Un coût qui s’élève à 16,9 millions cfp. Une somme importante mais pour la maire de Tureia, cet investissement était une priorité pour l’éducation sur l’île.

L’arrivée du bus a été impressionnante : installé sur une plateforme tirée par un bateau, il semblait flotter. Son déchargement a été minutieux, soutenu par des sangles, le bus a été soulevé dans les airs avant de rejoindre la terre ferme de l’atoll.

En plus du ramassage scolaire quotidien, le bus servira aussi de navette entre l’aéroport et les habitations pour les jeunes de Tureia qui étudient sur d’autres îles. Trente-et-une places pour que tous les enfants puissent retrouver le chemin de l’école. Pour les 306 habitants de l’île cette livraison est une formidable nouvelle.


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play