La culture chinoise à l'honneur au temple Kanti

Des spectacles aux allures typiquement chinoises étaient proposés.
Une journée culturelle a eu lieu dimanche 09 février au temple Kanti pour accueillir l'année du serpent de bois. Les arts, la gastronomie et les rites ancestraux ont attiré de nombreux visiteurs.

Il y avait du monde ce dimanche au temple Kanti. Si la communauté chinoise a célébré le passage à l'année du serpent de bois le 29 janvier, les festivités se poursuivent avec les dragons et, ce dimanche, une journée culturelle. Plusieurs ateliers sont proposés.

Il y avait foule dans la cour du temple Kanti ce dimanche !

Les visiteurs ont pu découvrir ou redécouvrir les rites et les mets chinois. Par exemple, la préparation "de douceurs chinoises préparées à base de poudre de riz gluant (...) on a essayé de rendre ça un peu plus gourmand en mettant dans la farce du pois cassé, qu'on trouve dans du gâteau de lune et puis du haricot. C'est cuit dans de l'eau sucrée qui sert de sirop" explique la fabricante. On la pétrit, on façonne de petites boulettes, puis on les plonge dans un sirop sucré. "C'est pas mal, on n’en mange pas tous les jours et là ça vaut le coup de goûter, c'est bon. Elles ont la main pour" juge un goûteur.

Les "Ton Yen" à base de poudre de riz gluant.

Les curieux ont pu se familiariser avec l'utilisation du Suan Pan, un boulier chinois encore utilisé aujourd'hui pour apprendre à compter et effectuer des calculs rapidement. "Je comprends pourquoi la plupart des écoles en France ou en Chine sont plus avancées dans les calculs mentaux !" s'exclame une jeune femme émerveillée.

Le boulier, c'est un peu l'ancêtre de la calculatrice.

Les promeneurs se sont aussi prêtés au jeu de la calligraphie, l'écriture chinoise. Le temple Kanti est ouvert au public jusqu'à 16h30.

Les visiteurs ont pu admirer l'intérieur du temple Kanti.

Le défilé des lanternes est prévu le 15 février.