La Nouvelle-Zélande reproche un "manque de transparence" aux Îles Cook sur ses relations avec la Chine

nouvelle zélande
La Nouvelle-Zélande a reproché, ce mercredi 5 février, un "manque de transparence" aux Îles Cook, leur proche partenaire dans le Pacifique, qui s'apprêteraient, selon des informations de presse, à signer un accord de coopération avec la Chine.

La Chine cherche à étendre son influence diplomatique, économique et militaire dans la région du Pacifique, qui est d'une importance stratégique, défiant l'influence historique des États-Unis, de la Nouvelle-Zélande et de l'Australie.

Wellington, la capitale de la Nouvelle-Zélande, a fait part de ses inquiétudes, à la veille d'une visite d'État en Chine du Premier ministre des Îles Cook, nation autonome du Pacifique Sud qui compte environ 17.000 habitants.

Les Îles Cook ont un accord de "libre association" avec la Nouvelle-Zélande, qui leur apporte un soutien budgétaire et une assistance en matière d'affaires étrangères et de défense.

Mais il y a "un certain nombre de questions sur lesquelles la Nouvelle-Zélande et le gouvernement des Îles Cook ne sont actuellement pas d'accord", a déclaré un porte-parole du ministre des Affaires étrangères néo-zélandais, Winston Peters.

Parmi ces questions figurent "le manque de transparence des Îles Cook en ce qui concerne les politiques et les partenariats avec d'autres pays, ce qui pourrait avoir des implications importantes en matière de sécurité pour les Îles Cook, la Nouvelle-Zélande et la famille du Pacifique au sens large", a déclaré le porte-parole dans un communiqué.

En décembre, les Îles Cook ont accueilli le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Ma Zhaozu, pour discuter du renforcement des liens dans des domaines tels que le développement économique, la santé, l'éducation et la réponse au changement climatique.

Le gouvernement du Premier ministre des Îles Cook, Mark Brown, avait déclaré à l'époque que des préparatifs étaient en cours pour une prochaine visite d'État en Chine en 2025 et pour la finalisation d'une "déclaration de partenariat global".

Selon un reportage de la chaîne néo-zélandaise TVNZ, le Premier ministre devrait voyager en Chine avec une délégation ce vendredi 7 février, et signer l'accord à Pékin.