publicité

Le patron du SMA reçu à la Présidence et au haut-commissariat

Lundi 27 juin, le président du Pays et le haut-commissaire ont reçu le général Luc du Perron de Revel, commandant le SMA (Service Militaire Adapté). Un hôte de marque, puisque le SMA forme et insère professionnellement chaque année en Polynésie des dizaines de jeunes Polynésiens.

© Montage Polynésie 1ère
© Montage Polynésie 1ère
  • E.Tang/Présidence/Haut-commissariat
  • Publié le , mis à jour le
Cette rencontre a permis d’échanger sur le partenariat entre le Pays et le RSMA, afin d’œuvrer pour une meilleure insertion sociale et professionnelle des Polynésiens.

Les missions du RSMA-Pf consistent en effet à faciliter l’insertion sociale de jeunes volontaires polynésiens en dispensant une formation militaire, citoyenne, scolaire et professionnelle adaptée, à offrir à de jeunes diplômés une première expérience professionnelle, ainsi qu’à participer aux plans d’urgence et de secours au sein des forces armées. Dans le cadre de la formation scolaire, le ministère en charge de l’Education de la Polynésie française met à disposition du régiment cinq professeurs des écoles chargés de préparer les stagiaires à l’obtention du Certificat de Formation Générale (C.F.G).

Le partenariat se poursuit également dans le cadre la formation professionnelle. En effet, les volontaires stagiaires du SMA bénéficient durant ou après leur incorporation de formations professionnelles qualifiantes, notamment avec le centre des métiers de la mer de la Polynésie française, le centre de formation professionnelle pour adultes et le service de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelles. Le Président se félicite de cette coopération et encourage ses services et établissements à renforcer ce type de partenariats.

Le général entouré des ministres et du président Fritch. © Présidence
© Présidence Le général entouré des ministres et du président Fritch.

Le haut-commissaire, René Bidal, s’est aussi entretenu, avec le général Luc du Perron de Revel, accompagné du Lieutenant-colonel Philipe Payre, commandant le régiment du service militaire adapté de Polynésie française et du chef de bataillon Benjamin Soubra.

Le SMA est présent dans 7 départements, territoires et collectivités d’Outre-mer. En Polynésie française, implanté depuis 1989, le RSMA compte plus de 600 militaires, comprenant les volontaires en formation et leurs encadrants.

Son articulation, avec les installations à Tahiti, Hiva Oa et Tubuai facilite le recrutement et la mobilité des jeunes entre les archipels. La diversité des formations dispensées (aides à la personne, bâtiment, espaces vert, prévention et sécurité, mécanique…) favorise l’insertion professionnelle des jeunes stagiaires polynésiens.

Le général en entretien avec le haut-commissaire Bidal. © Haut-comissariat
© Haut-comissariat Le général en entretien avec le haut-commissaire Bidal.
1 467 082 768

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play