publicité

Le permis simplifié pour les îles va faire son apparition à la rentrée

Fini le "permis cocotier" ! Une formule unique au monde, la "capacité de conduite" sera bientôt mise en place. Ce permis simplifié fonctionnera uniquement dans les archipels. Pour le "vrai" permis, valable en métropole et en Europe, il faudra passer par une auto-école.

© tahitiheritage.pf
© tahitiheritage.pf
  • Alexandre Le Quéré, Marie-Christine Depaepe
  • Publié le , mis à jour le
Aujourd'hui, seules les îles de Tahiti, Moorea et Raiatea disposent d’auto-écoles. Ailleurs, tout le monde s’improvise chauffeur. Le gouvernement a donc voulu mettre fin à ce qu’on appelle parfois « le permis cocotier ». 

Le Conseil des ministres  a pris au mois de mai 2015 un arrêté pour réformer le code de la route dans les archipels. Il reste encore quelques détails à mettre en place, mais cette formule 'api devrait voir le jour dès la rentrée. Désormais, pour prendre le volant aux Marquises ou aux Tuamotu, il faudra obtenir le certificat de capacité à la conduite, une formule simplifiée du permis de conduire. Ce certificat sera obligatoire et le permis restera limité à l’archipel du lieu d’examen. Car il y aura un examen...

Les gendarmes feront toujours passer l'examen

 Il reste à finaliser la convention avec la gendarmerie et la rédaction des livrets pédagogiques.
Ce certificat de capacité à la conduite ne sera pas requis pour les motocyclettes toutes catégories, le transport des personnes, les véhicules articulées, le transport des matières dangereuses qui nécessitent des formations spécifiques.

Ecoutez le reportage complet de Marie-Christine Depaepe : 

Un permis simplifié pour les îles à la rentrée

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play