Une centaine de militants indépendantistes sont réunis ce samedi autour des dirigeants du Tavini Huiraatira. Tel un général, Oscar Temaru arrive et il est attendu par ses troupes. Antony Geros et Moetai Brotherson sont également présents. Dans la ligne de mire : les élections municipales.
Les représentants des comités des communes sont prêts à suivre les consignes. « Raivavae a toujours été Tavini, depuis quelques élections. Mais on ne peut pas dire que c'est pour l'éternité, c'est la population qui décide. (...) Ce qui est important pendant les élections, c’est que nous, en tant qu’élu, on mette la population au devant de nos convictions, de nos pensées, de nos projets, pour l'intérêt général. C'est comme ça qu'on voit les choses à Raivavae. C'est le développement de notre île, pour l'intérêt de la population » insiste Bruno Flores, maire de Raivavae.
« Une élection de copains »
Le mot d'ordre : avoir le maximum de représentants Tavini au sein des conseils municipaux. Pour y parvenir, « il faut qu'il y ait une liste, que la tête de liste soit Tavini, mais qu'il y ait une ouverture à d'autres partis derrière » estime Ueva Hamblin, maire délégué de Tautira. « L'élection municipale, ce n'est pas comme les territoriales. L'élection municipale, c'est une élection de copains, de famille » ajoute-t-il. Beatrice Flores-Legayic partage cet avis. « On ne rejettera personne. Toutes les personnes qui sont volontaires à travailler pour la commune, ce sont des personnes qu'on voudra sur nos listes » assure la représentante à l'Assemblée de Polynésie et présidente du comité Tavini Huiraatira pour la commune de Papara.
Oscar Temaru, maire de Faa'a depuis près de 42 ans, briguera un nouveau mandat. C'est la seule certitude de ce conseil politique. « Ce n'est pas encore terminé, c'est loin d’être terminé. Il y a les listes, des propositions sont faites. Mais les listes ne sont pas arrêtées » précise Oscar Temaru.
Les listes des candidats aux municipales seront discutées lors du prochain congrès du Tavini Huiraatira, prévu au mois de mars.