publicité

Les armateurs de pêche hauturière favorables à une aire marine gérée

Les armateurs de pêche hauturière sont favorables à la création de la grande aire marine gérée. Le projet Tainui Atea révélé à Hawaii lors de la conférence maritime internationale par Edouard Fritch, leur a été présenté jeudi 21septembre à la présidence.

Archipels " Océans sous influences"
Archipels " Océans sous influences"
  • E.Tang/T.Doom
  • Publié le , mis à jour le
Cette aire marine gérée est prévue dans la zone économique exclusive de la Polynésie. Elle devrait, selon l'armateur, Georges Moarii, donner un coup de fouet au secteur qui se développe de plus en plus à l'international, mais pas n'importe comment.

Les clients étrangers par exemple exigent le respect des normes environnementales et de protection des ressources. Ils regardent leur provenance et veulent qu'elles soient gérées de façon réfléchie.

Les explications de Georges Moarii au micro de Titaua Doom :

Aire marine gérée

 

Jeudi 22 septembre à la présidence, la réunion de présentation a été l’occasion de détailler les grandes orientations de gestion et le fonctionnement de la future aire marine gérée et de recueillir les premiers avis des professionnels.

A l’issue, un cycle de consultations sera lancé auprès des principales parties prenantes pour finaliser les plans de gestion qui définiront les règles applicables dans l’AMG.

© Présidence
© Présidence

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play