Les enseignants font leur rentrée

polynésie française
rentrée des enseignants
C'est la pré-rentrée pour les enseignants du lycée Diadème, à Pirae. ©Laina TETUANUI/Polynésie la 1ère
C'est le début d'une semaine de rentrée échelonnée. Ce lundi 8 août, plus de 3 700 enseignants et personnels de direction retrouvent leur établissement. L'occasion de peaufiner les dernier détails, avant l'accueil des élèves à partir de demain.

Ce lundi 8 août, plus de 3 700 enseignants et personnels de direction ont effectué leur pré-rentrée. Une rentrée sans masque. Une première depuis le début de la crise sanitaire.

Mais surtout l'occasion de peaufiner les derniers détails, avant d'accueillir les élèves à partir de demain, de façon échelonnée.

Lutter contre le décrochage scolaire

"Nous vivons cette rentrée avec beaucoup de soulagement," explique Pascal Sanford, directeur de l'école Teroma de Faa'a. "Le port du masque, le respect des distanciations...pour nous, ça évoque plutôt des moments difficiles parce que l'organisation de toutes ces règles sanitaires, dans une école où il y a plus de 300 élèves, c'est pas toujours évident à mettre en place [...] donc on est content que cette rentrée se déroule sans toutes ces contraintes sanitaires."

"L'objectif, comme tous les ans, c'est de permettre à tous les élèves de réussir," assure Jean-Pierre Sartore, nouveau chef d'établissement du lycée agricole professionnel protestant John Doom de Taravao. "Que les élèves qui entrent en seconde, sortent au bout de 3 ans avec un diplôme, soit pour travailler, soit pour poursuivre des études." L'établissement, ouvert il y a 4 ans, prévoit d'ouvrir un internat de réussite, "première solution face au décrochage lié aux problèmes de transports ou aux problèmes familiaux."

Au collège-lycée Pomare, établissements protestants, les 85 membres du personnel sont accueillis par un culte, "en toute convivialité," précise Miimiia Cridland, la nouvelle directrice. "Les emplois du temps sont prêts. Nous avons une grosse journée de travail, car nous devons mettre en place toute l'organisation de la rentrée, mettre en place les projets..."

49 232 élèves retrouvent le chemin de l'école

Mardi 9 août, les collégiens et les lycéens feront leur rentrée. Mercredi 10, ce sera au tour des élèves du primaire. Les rentrées peuvent être échelonnées selon les niveaux, en fonction des établissements.

En tout, ils seront 49 232 enfants à reprendre le chemin de l'école. C'est 718 élèves de moins par rapport à la rentrée 2021.