publicité

Un Livre bleu pour voir les Outre-mer en rose

Le "Livre bleu outre-mer", qui va définir la politique du gouvernement pour les Outre-mer durant le quinquennat, a été présenté ce jeudi matin à l'Elysée, après une  grande consultation de plusieurs mois pour faire remonter besoins et projets du terrain.

© BERTRAND GUAY / POOL / AFP
© BERTRAND GUAY / POOL / AFP
  • IR
  • Publié le , mis à jour le
Le président de la République et la ministre des Outre-mer ont exposé l’esprit et les grandes lignes de ce projet devant une assemblée composée de membres de gouvernement, de représentants de la société civiles et d’élus des outre-mer.

A la sortie Teva Rohfritsch le vice-président de la Polynésie se dit satisfait, il est au micro de Tessa Grauman.

Teva Rohfritsch - Vice-président de la Polynésie


A l’issue de la remise du livre bleu ce matin à l’Elysée, des porteurs de projets ultramarins tentaient  de séduire des investisseurs publics. Ils ont participé à un speed dating. Ils avaient 15 minutes pour convaincre Jean-Michel Blanquer Ministre de l’éducation nationale, Stéphane Travert, ministre de l’agriculture ou encore la ministre du travail Muriel Pénicaud. Au cours de cette série de rencontre, le polynésien Kevin Besson a présenté son projet leadbees qui vise à protéger les abeilles.
 
Assises Elysée ambiance
Assises Elysée ambiance
Assises Outremer décryptage
Assises Outremer décryptage
Un livre bleu pour voir les outremer en rose
Au cours de cette réunion solennelle le président de la République a confirmé sa venue en Polynésie en 2019 où sera organisé un sommet France-Océanie, Emmanuel Macron a aussi parlé des responsabilités que l'Etat doit assumer en Polynésie française.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play