publicité

Maintien de la vigilance jaune aux Australes Ouest

Dans un communiqué, le Haut-commissaire a annoncé que la vigilance jaune pour de fortes pluies et de vents forts reste maintenue pour les Australes Ouest, en particulier les îles de Rimatara et Rurutu.
 

© Météo France
© Météo France
  • Polynésie la 1ère avec communiqué
  • Publié le
Météo France prévoit pour la nuit de vendredi à samedi des épisodes de fortes pluies et de vents forts aux Australes Ouest, plus particulièrement à Rimatara et à Rurutu, avec une possible aggravation samedi entraînant des précipitations de forte intensité et des rafales de vent pouvant dépasser les 90km/h.

Les îles des Australes Ouest sont donc maintenues en vigilance jaune pour les fortes pluies et les vents forts. Le maire de Rimatara a d’ores et déjà mobilisé ses services et a activé une cellule de veille.

René Bidal, dans son communiqué, tient à rappeler à la population le respect des consignes de sécurité diffusées par Météo France et notamment les recommandations suivantes :

- veiller au curage des évacuations d'eaux des maisons (gouttières, caniveaux…) ;
- ne pas s'approcher des rivières, ni des grands caniveaux situés le long des routes qui peuvent se transformer en torrent ;
- ne pas s’engager sur les routes inondées en voiture comme à pieds ;
- limiter les trajets en véhicule sur la route en raison du risque de chute de pierres, de glissements de terrain, coulées de boue, et de nappes d'eau sur la chaussée ;
- éviter les sorties en mer en raison du vent et de la houle ;
- ranger et fixer les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés ;
- être vigilant à l’envol et aux chutes possibles d’objets pouvant devenir des projectiles en cas de vents violents ;
- suivre régulièrement les bulletins émis par Météo France.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play