publicité

Mairie Teva i Uta : pose de la 1ere pierre

Elle a coûté 412 millions de Fcfp. La nouvelle mairie de Teva i Uta verra le jour dans un an. Les habitants et les agents communaux vont encore devoir patienter un peu mais ils auront une vraie mairie.
 

© Polynésie la 1ère
© Polynésie la 1ère
  • Polynésie la 1ère (MLSF), Nicolas Suire et Hiro Terorotua
  • Publié le
Ce vendredi 26 avril a eu lieu la pose de la première pierre de la future mairie de Teva i Uta. Elle s'est déroulée en présence des plus hautes autorités de l’Etat et du Pays, du président Fritch et le maire de la commune Tearii Alpha, également ministre de l’Economie verte. Les travaux vont débuter en juillet. La mairie sortira de terre en septembre-octobre de l’année prochaine et s’étalera sur 890 m² pour un coût de 412 millions de Fcfp. 247 millions sont versés par le Pays, 113 par la commune et 52 par l’Etat.

Cette nouvelle mairie, construite aux normes les plus récentes, va permettre de regrouper, en un lieu unique, tous les services administratifs et techniques de la commune et ainsi répondre aux attentes de la population. "Cela fait depuis 2011 que les services administratifs occupent les annexes de la salle omnisport de Nuutafaratea", explique Tamatea Degage, directeur général des services de Teva i Uta. Mais lancer le projet de reconstruction n'a pas été facile, au début il était question seulement de rénovation. "Quand on a lancé les premiers travaux, nous avons fait les premières vérifications de fondation et il n'y en avait pas (...) Après trois ans et demie de travail acharné, nous aboutissons enfin à la pose de la première pierre", confie Tearii Alpha, maire de Teva i Uta

Le tavana a ensuite invité le président du Pays, le Haut-commissaire a inauguré le complexe scolaire de Nuutafaratea. Il a coûté 54 millions de Fcfp. Enfin, ils se sont rendus à Tehoro pour l’inauguration d’un chapiteau géant destiné à la réception des évènements communaux festifs, culturels tels que le Heiva ou les courses Tahiti nui va’a. L’infrastructure a coûté 66 millions de Fcfp.
 
Reportage

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play