À Vaiete, comme beaucoup ailleurs, on retrouve ce spectacle désolant ; les arbres sont gavés de détritus, avec des bouteilles remplies d’urine. Tout cela, à seulement quelques mètres des toilettes publiques et des poubelles de la place. Les bénévoles de l’association mama Natura, en pleine opération de nettoyage, sont écœurés par ce spectacle. « Là je vais en informer le port autonome, dénonce Adeline Yvon, présidente de l’association Mama Natura. Toutes les bouteilles qu’il y a là, il y a de l’urine dedans. Là personnellement, je ne ramasserai pas pour des raisons d’hygiène ».
Sale et irrespectueux de la nature, ce constat est déjà relayé aux quatre coins du monde par les touristes étrangers. Inévitablement, des tas de déchets, ternissent l’image de la Polynésie française. « Il y a les croisiéristes qui viennent, les touristes qui arrivent. Là on n’est pas loin du port. Quand ils viennent là et qu’ils utilisent les toilettes publiques ce n’est pas du tout hygiénique, se plaint Sandrine Manarani, bénévole de l’association Mama Natura. C’est pour ça qu’on est là aussi : pour aider en tout cas pour ramasser les pehu ».
Ils sont petits, se font discrets et s’accumulent au fil du temps… Les micros-déchets sont les plus difficile à collecter. « Les mégots, les emballages de chewing gum, les emballages de bonbons, énumère Claire Gomes, bénévole de l’association mama Natura. C’est vraiment tout ce qui est tout petit. Des petits bouts de verre, C’est ce qui nous prend beaucoup de temps et ce qui est le plus difficile à ramasser. Il y en a énormément ».
Plus loin sur le front de mer, les poubelles débordent. Bouées de bateau, bouteilles en plastiques et même vêtements usagers s’amoncellent au sol, sous les yeux de tous. « Malheureusement on est le matin, les poubelles n’ont pas été vidées, ajoute Adeline Yvon. C’est comme ça depuis plusieurs semaines. Les poubelles sont vidées ponctuellement. Donc je tiens quand même à préciser que c’est vraiment de la compétence du port autonome et non de la ville de Papeete. On entend souvent dire « c’est sale, c’est pas entretenu ». Si. La ville de Papeete fait son maximum pour entretenir les espaces qui lui sont dédiés. »
Depuis le début de l’année 2025, l’association a ramassé 2 tonnes de déchets dont 4500 bouteilles en plastique. À quand une véritable prise de conscience collective face à cette situation ?