publicité

Mangareva relance les courses de pirogues

La Kamia Race voit le retour des courses de pirogues, à Mangareva (Gambier). Une trentaine de rameurs ont participé à ces deux journées de course. Une prochaine compétition sera ouverte à tous les rameurs de Polynésie.

En V1 long Line, premier : Paheo Taivave, suivi de Arii Chee-Aye et de Louison Mati, en catégorie Elites. © H. SCHWARZ/POL la 1ère
© H. SCHWARZ/POL la 1ère En V1 long Line, premier : Paheo Taivave, suivi de Arii Chee-Aye et de Louison Mati, en catégorie Elites.
  • L. G, H. S
  • Publié le
C'était un voeu cher à Eugène Keck, figure emblématique du sport au Gambier : après le championnat jeune de football, relancer les courses de pirogues à Mangareva. C'est ainsi que s'est déroulée ce week-end la Kamia Race 2018, une grande première sur l'île.
Une trentaine de rameurs de Rikitea a ainsi participé à ces deux journées de course.
Les trophées ont été réalisés par le CED (Centre d'Education au Développement). Le comité de la jeunesse et des sports de Rikitea prépare déjà sa prochaine course, qui sera ouverte cette fois à tous les rameurs de Polynésie.

Durant les deux journées, il y a eu des courses amateurs en V1 et V6, ainsi que des sessions d’initiation à la pirogue en V6. Les enfants, accompagnés des rameurs, ont donc pu découvrir les joies du va'a sur le lagon de Mangareva.
En catégorie Elites V6 Long Line : Louison Mati l'emporte, suivi de Taivave Paheo et d'Alexis Crescence.
En catégorie Elites V1 Long Line : Taivave Paheo arrive premier, suivi de Arii Chee-Aye et de Louison Mati.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play