publicité

Marathon Polynésie La 1ère Va’a : Shell Va'a grand vainqueur

Après 46 km de course à la force des bras et du mental, Shell Va’a franchit la ligne d’arrivée en premier de cette 29e édition du Marathon Polynésie la 1ère Va'a. L'équipe de Moux a clairement montré qu'elle était au niveau en faisant une course presque parfaite.

© Polynésie la 1ère
© Polynésie la 1ère
  • Polynésie la 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Une arrivée en grande pompe. Après 46 kilomètres à la force des bras et du mental dans des conditions magnifiques, Shell Va’a a franchi la ligne d’arrivée à Tahiti en premier en un peu plus de 1h59. Ils étaient les grands favoris, les rameurs de Moux ont confirmé leur grande forme lors de ce 29e Marathon Va'a qu'ils ont largement dominé. Ils ont tenu la tête de course depuis le début. L'équipe tient sa 10e victoire du Marathon Polynésie la 1ère Va'a.
 
FR : Marathon Polynésie La 1ère Va’a : Shell Va'a grand vainqueur
Marathon Polynésie La 1ère Va’a : Shell Va'a grand vainqueur
TH : Marathon Polynésie La 1ère Va’a : Shell Va'a grand vainqueur
Marathon Polynésie La 1ère Va’a : Shell Va'a grand vainqueur
Arrivée de Shell Va'a


"Avec deux victoires allers et retours, on est heureux. Le résultat est là. On ne peut que être contente de notre performance aujourd'hui. J'ai une équipe jeune et à l'écoute, c'est l'union qui paye", confie David Tepava, peperu et entraîneur de cette équipe.
 
© Polynésie la 1ère
© Polynésie la 1ère

Ils sont suivis de près par la Team OPT, qui a montré également qu'on pouvait compter sur elle pour cette nouvelle saison de va'a même si les rameurs ont encore du travail pour venir au niveau de Shell Va'a. "Shell était intouchable, rien à dire. Ils étaient plus forts aujourd'hui, bravo à eux ! On a eu de bonnes sensations mais nos rameurs sont nouveaux, on doit s'adapter. Je vais tout faire pour remettre cette équipe sur la plus haute marche du podium. Quand on y croit, on peut. Tout est question de mentalité et de cohésion", confie Heiari Tiakura, coach et rameur de la team OPT. Air Tahiti est troisième de cette deuxième étape.
 

Au Top 40, Tamarii CPS arrive en tête de la deuxième étape. "On a tout donné sur le deuxième tronçon. On a essayé de monter l'écart. On a eu un problème sur le cap lors de la première étape, au retour, on a prouvé qu'on était là, notre place de leader", confie l'un des rameurs de Tamarii CPS les rameurs ont fait la différence. Du côté des femmes, Teva remporte cette course suivi de Team OPT.
 

Le classement officiel 


Les classements de la 29e édition du Marathon Va'a Polynésie la 1ère. 95 équipages toutes catégories pour un aller retour entre Punaauia Parc Vairai et Moorea Temae.
Les différents vainqueurs :
  • Dames : Teva
  • Juniors garçons : Team OPT
  • Top 20 : Shell Va'a
  • Top 40  : Tamarii CPS
  • Vétérans Hommes : Hinaraurea
  • Entreprise : Enviropol
Etape 1 : Séniors dames, Juniors hommes, Top 20, Top 40, Vétérans hommes, EntrepriseEtape 2 : Séniors dames, Juniors hommes, Top 20, Top 40, Vétérans hommes, Entreprise
Classement général : séniors dames, Juniors hommes, Top 20, Top 40, Vétérans hommes, Entreprise
 

Shell Va'a en tête de la première étape


Après un départ en trombe du parc Vairai, Shell Va’a est arrivé premier sur Moorea en 1h44'02. "On a travaillé cette semaine, ça a payé. On est allé chercher les va’a devant même si c’est les vétérans. Je savais qu’aujourd’hui, on allait charger", confie  David Tepava, peperu et entraîneur de Shell Va'a.
 
David Tepava

Team OPT arrive 2e de la première étape en 1h46'20. Air Tahiti est à la troisième place à Moorea en arrivant en 1h47'18. Côté vétéran, c’est l’équipe Tohivea de Moorea qui est en tête à Moorea. L'équipe a largement dominé ses adversaires. Quant aux juniors, c'est la team OPT qui franchit la ligne en première à Moorea.

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play