publicité

Marathon Polynésie 1ère Va'a : Team OPT grand vainqueur

Après près de 4h de course, les premiers va'a ont franchi la ligne d'arrivée de ce 28e Marathon Polynésie1ère Va'a. Team OPT remporte ce 28e marathon après des beaux combats malgré des conditions difficiles. 

© Polynésie la 1ère
© Polynésie la 1ère
  • Polynésie la 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Les rameurs du marathon Polynésie la 1ere va'a, course longue distance en deux étapes entre Tahiti et Moorea, ont pris le départ de l'épreuve samedi 24 mars à 6h45 depuis la plage de l’ancien site de l’hôtel Maeva beach. Chaque équipe brigue la première place pour cette première course longue disatnce de la saison, une course stratégique et déterminante pour la suite de l'année. 

© Polynésie la 1ère
© Polynésie la 1ère

Dès le départ, Team OPT et Shell Va'a prennent la tête de course au coude à coude. EDT Va'a n'est pas loin. La stratégie pour ce samedi : réserver ses forces pour tenir jusqu'au bout. Les îles sont bien présentes dans le top 40 pour la première étape. Le premier qui arrive à Moorea ne sera pas forcément le premier à franchir la ligne d'arrivée au retour à Tahiti. 

Après plus d'une heure de course, Shell va'a est toujours solidement accroché à sa deuxième place. Situé dans le top 5, Team Tupuai, entraîné par Billy Tupea, envoie des séries profitant les vagues des bateaux. "On est un peu en retard pour le moment, on a démarré plus tard les entraînements et on a changé de rameurs", confiait à Polynésie la 1ère, Billy Tupea à quelques jours de la Marathon Polynésie 1ère Va'a.

Vers 9h, Team OPT franchit le premier la passe de Moorea en 1h44'06 suivi de Shell Va'a (1h44'40), EDT Va'a (1h45'02), Tamarii Aaro no Arue et Enviropol. "On a donné tout ce qu'on a pu, confie l'un des rameurs de Shell Va'a, On a opté pour un cap tout droit. Quand OPT est revenu sur nous, on a pas su aller au combat. On va faire des changements pour le retour".

"Rien n'est fini, le va'a ça se finit à la ligne d'arrivée, explique de son côté le capitaine d'EDT Steve Teihotaata, On s'est entraîné chacun de notre côté, on s'est retrouvé la semaine dernière. On doit s'investir collectivement pour gagner". Pour terminer le top 10, on retrouve à la 6e place Hinaraurea A suivi de la B, puis Pirae Va'a, As Te T'ai Uo, Team Tupuai.

Du côté du top 40, Air Tahiti Va'a franchit en premier la ligne d'arrivée, devant Nuihau, Tamarii Faanui, Pihaena Va'a, Povai Va'a. Pour compléter ce top 10, on retrouve Taatira A No Aimeho Nui, l'Amicale de la sécurité de Moorea, Heelani Va'a, District de Rangiroa et To'a Enana. On retiendra notamment l'abandon de Manaura. Enfin, chez les vétérans, Hinaraurea de Raiatea finit premier en 1h48'32 suivi de Tohivea, Tai Pari, Toa Tai Va'a et EDT Va'a, pour le top 5. 

Pour les Juniors, Team OPT remporte le premier tronçon en 1h47'09, suivi de Po Pora Te Hoe Mamu, EDT Va'a, Mou'A Tamaiti No Papapra, Tohivea, Tamarii Punaruu. Chez les Dames, Ihilani Va'a arrive en premier au premier tronçon, suivie de Heiva A Hoe, Ruahatu, Arue Va'a, District de Moorea et Tamarii Punaruu. 

Des conditions difficiles et des surprises



Lors du tronçon retour vers Tahiti, dans le top 40, un cafouillage a eu lieu dès les premières minutes avec des va'a qui ont chaviré. En attendant, les rameurs de Faa'a mènent la danse au départ devant les équipes de Bora Bora, et au coude à coude avec Pirae Va'a et devant Nuihau de Huahine. 

Le vent s'est levé lors du tronçon retour, les clapots étant plus importants rendent plus difficile la course pour les rameurs. Ils doivent rester vigilants face à une houle venant du côté gauche, donc du côté du balancier. A la moitié du deuxième tronçon, c'est Air Tahiti Va'a qui prend la tête de course. Une équipe impériale sur ce retour qui sans surprise mène la course loin devant.  

Du côté du top 20, Manihi Va'a surprend en suivant de près le leader Team OPT. OPT qui est très à l'aise dans la remontée malgré les conditions difficiles. Shell Va'a est à 100 mètres derrière les leaders. Mais, après 50 mn de course, les Puamotu de Manihi Va'a prennent finalement la tête de la course au combat avec Team OPT, EDT Va'a et Bora Bora.

Vingt minutes plus tard, alors que Tahiti se rapproche, EDT Va'a, qui a choisi de prendre sa propre direction, reprend une légère avance devant Team OPT et Manihi Va'a. Le combat est beau sur le plan d'eau. Autre surprise : la performance de Po Pora Te Hoe Mamu de Bora Bora qui tient tête aux leaders en les suivant de près. Shell Va'a, fatigué, tente de remonter malgré les 100 mètres qui les séparent du leader. 

OPT remporte la course 


A la passe de Tapuna, Team OPT prend les devant, Bora Bora les suit de près. Pirae Va'a surprend tout le monde en se positionnant en troisième position, suivi par EDT Va'a. Au classement général, Team OPT remporte ce 28e Marathon Polynésie 1ère Va'a en franchissant la ligne d'arrivée en premier, suivi d'EDT Va'a en deuxième position. "C'est une belle victoire qui fait du bien, confie l'un des rameurs de l'équipe gagnante, On était prêt, notre team a bien marché". Troisième pour ce deuxième tronçon, on retrouve Pirae Va'a suivi de Po Pora Te Hoe Mamu de Bora Bora, Shell Va'a et Manihi Va'a. "On était étonné de voir qu'on était en tête à un moment donné de la course, explique Ruben rameur de Pirae, La fin, on a eu un défaut de cap". 

© Polynésie la 1ère
© Polynésie la 1ère

Dans le top 40, Air Tahiti Va'a remporte course devant Nuihau, Pihaena Va'a, Povai va'a et Tamarii Faanui. Chez les vétérans, au classement provisoire, Hinaraurea de Raiatea remporte la course devant Tohivea, CMIT Moana, EDT Va'a et Ruahatu. Du côté des juniors, Team OPT franchit en premier la ligne d'arrivée et remporte cette édition, devant EDT Va'a, Po Pora Te Hoe Mamu, Tohivea et Mou'A Tamaiti NO Papara et Tamarii Punaruu. Quant aux Dames, Tamarii Punaruu franchit en premier la ligne d'arrivée du deuxième tronçon. "On a pris le même cap qu'à l'aller mais on était seule, on y est allée " confie Heipua Maria. La team finit à la deuxième place du classement provisoire, derrière Heiva A Hoe. 

Tamarii Punaruu

Marathon Polynésie 1ère Va'a : Team OPT grand vainqueur
Marathon Polynésie 1ère Va'a : Team OPT grand vainqueur


Sur le même thème

Tahiti Informations

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

Les infos video en tahitien 

Utlisez le menu en haut ( à gauche)

Tahiti Informations

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

Les infos video en tahitien 

Utlisez le menu en haut ( à gauche)

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play