Moerani Frebault arrivera-t-il à faire baisser le prix de l'électricité en Polynésie ?

La péréquation nationale pourrait faire baisser la facture d'électricité des Polynésiens.
Le nouveau cheval de bataille du député Marquisien est de permettre aux Polynésiens de payer une facture d’électricité moins chère grâce à la solidarité nationale. Un objectif possible par la mise en place de la péréquation, un principe qui permet aux Français de payer, à consommation égale, le même tarif où qu’ils se trouvent. Si le député autonomiste s’est fait recaler à l’Assemblée nationale, Moerani Frébault aurait trouvé une oreille attentive auprès du ministre des Outre-mer.

Plusieurs parlementaires polynésiens ont fait la demande à l'Etat avant lui. Elle a été rejetée à chaque fois à cause du statut d'autonomie de la Polynésie.

À l’assemblée nationale, Moerani Frébault s'est fait tacler sur la question par Véronique Louwagie, le 4 février. Selon la ministre déléguée en charge de l’Économie sociale et solidaire, la mise en place de la péréquation tarifaire de l’électricité en Polynésie n’est possible que si la collectivité renonce à sa compétence en matière d’énergie.

Le ministre des Outre-mer soutient la démarche

Mais l'argument du statut ne passe plus. "Autant, l'Etat pouvait répondre ça, il y a dix ans, mais depuis 2020 et 2021 par exemple, la péréquation s'est appliquée à St Martin et St Barthélémy, deux collectivités d'Outre-mer comme la Polynésie qui détiennent la compétence énergie, et qui n'ont jamais eu à rétrocéder cette compétence à l'Etat donc on a bien des concrets très concrets en Outre-mer de demander cette extension de la péréquation tout en conservant notre compétence énergie" souligne-t-il.

Moerani Frebault ne lâche le morceau. Le député a d'ailleurs reposé la question au ministre des Outre-mer Manuel Valls ce jeudi. Et il semble avoir été entendu. "Le ministre a été très attentif à la demande et ouvre très rapidement un groupe de travail dans lequel on va pouvoir échanger" se réjouit-il.

Pour que les Polynésiens paient le même tarif d’électricité que la majorité des Français, l’Etat devra mettre huit milliards par an sur la table. Sur les hauteurs de Puurai, Didier Pouzou, PDG d’EDT-Engie, suit attentivement le dossier. Ce dernier suppose qu'elle engendrerait une baisse plus ou moins conséquente des factures d'électricité. "La péréquation nationale apporterait une baisse surtout des charges du système électrique polynésien et donc permettrait au gouvernement de décider d'une nouvelle politique tarifaire, à la baisse forcément puisque les charges se verraient réduites de manière certainement significative", explique le PDG.

Au niveau des petits consommateurs, l'impact serait certainement en faveur.

Didier Pouzou, PDG d’EDT-Engie

Les discussions entre Moerani Frébault et les techniciens du ministère des Outre-mer vont démarrer vendredi matin. Il s’agira d’évaluer les modalités réglementaires, le calendrier et le montant de la solidarité nationale, si elle venait à s’appliquer en territoire Maohi.