publicité

Décés de Patrick Amaru, le monde de la culture polynésienne est en deuil

Patrick Amaru, écrivain, poète, auteur et juré au Heiva, est décédé au cours de la nuit du 17 au 18 juin. Les hommages affluent depuis ce matin. C’est une très grande perte, regrette notamment son ami Jacky Bryant.

© Polynésie la 1ère
© Polynésie la 1ère
  • Polynésie la 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Intellectuel maohi, Patrick Amaru était un homme dévoué à sa langue et sa culture. Il est décédé la nuit dernière d’un arrêt cardiaque à l’âge de 60 ans.

Une très grande perte pour son ami Jacky Bryant, lui aussi enseignant et auteur de textes pour le Heiva. Il est malgré tout « persuadé qu’avec les écrits qu’il a laissés, on va pouvoir encore s’inspirer de ses travaux », dit-il au micro de Marie-Christine Depaepe.

Des engagements et des inquiétudes partagés


Patrick Amaru avait écrit le thème du gala du conservatoire artistique de la Polynésie française, samedi dernier, Te Papa a tu a-tua. Il avait été « ovationné par le grand public lors du tableau final, où il posait avec les professeurs et 600 danseurs », rapporte le conservatoire. Dans un communiqué, l’équipe de Te fare upa rau salue une « poésie belle, pleine de profondeur, de questionnements, d'un profond amour de la culture et surtout, de sa transmission au sein de notre école. Nous perdons à l'évidence un membre de notre grande famille, mais son message reste si vivant. Il indique une merveilleuse direction ».

La mairie de Faa’a annonce que l’inhumation aura lieu mercredi 20 juin au cimetière familial à Papenoo. La commune salue un « grand homme de la culture et auteur exceptionnel ».

Un hommage à Patrick Amaru sera rendu à 12h45 sur radio Polynésie la 1ère avec la rediffusion de l’émission ‘A’ai Fenua dans laquelle Patrick Amaru était l’invité de Vaitiare Nauta.

Sur le même thème

Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play