publicité

Najat Vallaud-Belkacem : une visite attendue

La ministre de l’Éducation nationale sera en visite en Polynésie française durant quatre jours. L’arrivée de Najat Vallaud-Belkacem est attendue jeudi 20 octobre à 20h50 à l’aéroport de Tahiti-Faa'a. Une visite historique selon son homologue polynésien, Nicole Sanquer.

La ministre de l'Education Nationale, Najat Vallaud-Belkacem, sera en visite en Polynésie française du 20 au 24 octobre © AFP
© AFP La ministre de l'Education Nationale, Najat Vallaud-Belkacem, sera en visite en Polynésie française du 20 au 24 octobre
  • polynesie1ere.fr, Titaua Doom
  • Publié le , mis à jour le
Le programme de la ministre de l'Education nationale est chargé. Parmi les points importants : la signature de la convention décennale pour l’éducation Etat-Pays pour 2017-2027 avec le déploiement du numérique éducatif sur le territoire. D’autres dossiers attendent la ministre, comme celui du développement notamment des internats dans les archipels qu’elle découvrira à Huahine et Rangiroa.

Cette visite est historique selon son homologue polynésienne, Nicole Sanquer, en déplacement actuellement avec le gouvernement à Ua Pou aux Marquises. "Elle montre son intérêt pour l'avenir de nos élèves. Nous avons travaillé ensemble avec l'Etat sur son programme", explique la ministre de l'Education.

Nicole Sanquer / visite Belkacem


Parmi les autres sujets abordés, le nombre de postes affectés à la Polynésie française en diminution à cause de la baisse de la démographie. "J'ai demandé à l'Etat qu'il puisse nous accompagner", confie Nicole Sanquer.

Nicole Sanquer / visite Belkacem


Najat Vallaud-Belkacem est également attendue sur une participation de l’Etat au financement des travaux de construction des internats de Faa'a, Mahina, et Atuona à Hiva Oa aux Marquises.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play