publicité

Nicolas Hulot annonce qu'il quitte le gouvernement, en mentionnant l'Outre-mer

Annonce surprise ce mardi matin au micro de France Inter. Sans avoir prévenu le chef de l'État ni le Premier ministre de sa décision, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, annonce qu'il quitte le gouvernement, lançant "un appel salutaire" selon la députée Maina Sage.

© France Inter
© France Inter
  • Polynésie la 1ère, La1ere.fr
  • Publié le , mis à jour le
C'est une déflagration politique pour Emmanuel Macron. Ce mardi matin, invité de France Inter, Nicolas Hulot a annoncé en direct sa démission du gouvernement, sans en avoir préalablement averti ni le chef de l'État, ni le Premier ministre. Nicolas Hulot explique que le gouvernement n'a pas fait de l'écologie une priorité politique.
 
Nicolas Hulot annonce qu’il quitte le gouvernement
Nicolas Hulot annonce qu’il quitte le gouvernement


Pour justifier sa décision et son sentiment d'impuissance, Nicolas Hulot a évoqué notamment les cyclones à Saint Martin et l'invasion des algues sargasses aux Antilles :

«Petit à petit, on s’accommode de la gravité et on se fait complice de la tragédie qui est en cours de gestation.»


Nommé à la tête du ministère de la Transition écologique le 17 mai 2017, Nicolas Hulot se retire en laissant derrière lui plusieurs dossiers Outre-mer dont il a eu à traiter, avec plus ou moins de ferveur.

Le bilan Outre-mer de Nicolas Hulot


Pour la députée de Polynésie française Maina Sage, très investie dans les dossiers environnementaux, cette démission de Nicolas Hulot est « un appel salutaire pour un changement radical de méthodes et de modèles ».
 
© Twitter
© Twitter


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play