publicité

Notre-Dame de Paris : attention aux arnaques !

Suite à l'incendie à Notre-Dame de Paris, les dons affluent de toutes parts pour la reconstruction de l'édifice. Toutefois, certains escrocs profitent de la générosité des donateurs.

© CAPTURE ECRAN don.fondation-patrimoine.org
© CAPTURE ECRAN don.fondation-patrimoine.org
  • Polynésie la 1ère avec franceinfo
  • Publié le
C'est officiel : la collecte lancée par la Fondation du patrimoine pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame a atteint les "20 millions d'euros de petits donateurs", a annoncé Stéphane Bern, samedi 20 avril, sur franceinfo. Depuis mardi, au lendemain de l'incendie, un appel aux dons a en effet été lancé sur le site Fondation-patrimoine.org

Mais certains ont tenté de profiter de l'élan de générosité pour tenter d'arnaquer des particuliers. Après des appels téléphoniques frauduleux et des envois d'e-mails usurpant le titre de la Fondation du patrimoine, une enquête a été ouverte, vendredi 19 avril, par le parquet de Paris pour "escroquerie en bande organisée".
 

Privilégier les sites officiels


Pour éviter les arnaques, il faut privilégier les sites officiels. Plusieurs cagnottes Leetchi ont fleuri de façon spontanée au lendemain de l'incendie. L'une, intitulée "Financement des réparations de Notre-Dame de Paris", a ainsi déjà dépassé les 46 000 euros de dons. Sur sa page, son organisateur précise avoir été contacté par "les services de conformité et de certification de Leetchi afin de garantir le bon versement des fonds, en parfaite transparence, au recteur de la cathédrale Notre-Dame de Paris et au diocèse".

Mais l'idéal est encore de donner à l'un des quatre établissements d’utilité publique habilités à collecter des dons. Il s'agit de la Fondation du patrimoine, du Centre des monuments nationaux, de la Fondation Notre-Dame et de la Fondation de France. Pour donner à l’une de ces fondations labellisées par l'Etat, vous pouvez vous rendre directement sur le site du gouvernement où les liens vers ces quatre institutions sont rassemblés.
 

Attention aux URL


Dans son communiqué, la Fondation du patrimoine précise qu'il est également possible de donner par SMS en envoyant "DON au 92500 pour faire un don de 5 euros", via sa page Facebook ou encore "via Paypal", lors d’un achat effectué avec ce service de payement en ligne. La Fondation du patrimoine appelle à se méfier des sites web aux URL douteuses.

Elle a notamment signalé au parquet et à Google l'existence d'un site internet frauduleux : https://donfondation-patrimoinesauvonsnotredame.weebly.com. "Ici les fraudeurs ont repris les termes principaux de notre adresse et les ont remis dans un ordre différent. Ce qui les trahit, c'est l'extension 'weebly.com' en fin d'url, qui est le nom d'un générateur de sites web gratuits", a indiqué Laurence Levy, la directrice de la Fondation, à l'AFP.

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play