Nouvelle ligne vers Makatea : un pas de plus vers le désenclavement de l'atoll

Les emblématiques falaises de Makatea. (Septembre 2024)
Alors que l'Apetahi Express lance en juin sa desserte entre Taravao et Papeete, le Vaeara'i ouvre pour la première fois une ligne "test" vers Makatea en avril 2025. En une semaine, les deux pensions de l'île affichent presque complet, alors que le salon du tourisme doit débuter le 31 janvier.

La compagnie maritime a profité du salon du tourisme, du 31 janvier au 02 février 2025, pour tester une nouvelle destination : Makatea. Le salon n'a même pas encore débuté que l'offre est victime de son succès : la Pension Makatea affiche complet et il ne reste que peu de places du côté de la Pension Hana. Une aubaine pour les deux uniques hébergements de l'île.

"On a tout explosé, on est super contents" lance Anavai Long-Tang, responsable des réservations à la Pension Makatea qui accueille environ 300 touristes à l'année. "Ce serait bien qu'ils renouvellent ce tronçon au moins une fois par mois" espère quant à elle Rai, responsable des réservations de la Pension Hana. 

Pour le moment, la ligne n'est ouverte que pour le week-end de Pâques. "Le projet en étude depuis plusieurs mois. On a renoncé à Maupiti puisque l'île est désormais desservie par l'Apetahi Express et on a regardé du côté des Tuamotu car on a régulièrement des demandes. On verra par la suite si on renouvelle" précise Patricia Lichon, directrice administrative et financière du Vaeara'i et chargée de la communication. 

Désenclaver l'atoll

Makatea compte moins de cent habitants et est approvisionné une fois par mois - au mieux - par les goélettes Mareva Nui et Maris-Stella. "Ils transportent quelques passagers mais ce sont les habitants en priorité" rappelle Anavai. Depuis 2019, l'atoll surélevé est aussi desservi par le Tahiti Nui durant la Makatea Vertical Adventure au frais des organisateurs. L'événement a donné un nouveau souffle à cet ancien lieu d'exploitation minière. L'atoll en tire d'importants bénéfices, mais cela ne dure pas toute l'année.

En période de vacances scolaires, la navette communale effectue également des allers-retours entre Rangiroa et Makatea. "C'est à nos frais et ça coûte cher. On préfère le faire uniquement pendant les vacances pour être sûr que ce soit rentable. Sinon, les touristes peuvent venir en catamaran mais ça coûte encore plus cher et c'est un long trajet" explique Anavai.

Ainsi, la nouvelle offre du Vaeara'i donne de l'espoir aux prestataires de l'île où le tourisme est la première source de revenus, après le coprah. La compagnie est en contact avec les deux pensions de Makatea depuis plusieurs mois pour préparer cette offre. "C'est un séjour test... On espère vraiment qu'ils vont le renouveler, parce que c'est difficile de venir ici à Makatea" insiste Rai.

L'atoll n'est desservi qu'en bateau. Généralement, les visiteurs prennent l'avion depuis Tahiti vers Rangiroa puis une navette pour les conduire jusqu'à Makatea. Le trajet prend environ cinq heures mais la durée dépend des conditions en mer. Et pourtant, Makatea est située à 238 kilomètres de Tahiti, moins loin que Maupiti (330 kilomètres). En revanche l'accès est plus difficile en raison de l'absence de quai pour le débarquement.