publicité

Nucléaire : Lana Tetuanui salue une mesure qui n'est que "justice"

Le Sénat a donné son feu vert à une hausse des crédits pour permettre une meilleure indemnisation des victimes des essais nucléaires. Une mesure qui n'est "que justice" selon la sénatrice Lana Tetuanui.

© OM la 1ère
© OM la 1ère
  • Polynésie la 1ère, Titaua Doom, Tiziana Marone
  • Publié le
La commission sur le nucléaire a visiblement été entendue. Cette commission présidée par Lana Tetuanui a rendu un rapport au Premier ministre le mois dernier. Et, cela s'est traduit par un amendement adopté au Sénat, mardi 4 décembre. Les sénateurs ont donné leur feu vert à une hausse des crédits de plus de 2 millions et demi d'euros soit environ 300 millions de Fcfp. Cette somme doit permettre de rallonger les délais de recours des victimes des essais nucléaires en Polynésie française mais aussi de "faciliter le réexamen d'une demande rejetée".
 

Les précisions d'Alain Christnacht, le président du Civen


Lana Tetuanui, qui a déposé l'amendement, a remercié le gouvernement "au nom de la Polynésie française" pour cette mesure "qui n'est - dit-elle - que justice, compte tenu de ce que la Polynésie a fait pour la France avec les essais nucléaires"...  La sénatrice polynésienne se réjouit de cette victoire qui, selon elle, n'est pas la seule. 
 

Interview

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play