publicité

Ono'u 2018 : les femmes sont à l'honneur

Focus sur 3 femmes artistes dans la sélection du festival international de graffiti et de street art. Trois talents aux styles très différents ! Gros plan également sur la fondatrice du festival et la photographe officielle... 

  • Polynésie la 1ère
  • Publié le , mis à jour le

STARFIGHTER


Christina Angelina aka Starfighter est une artiste multidisciplinaire qui est née en Californie, à Santa Monica. Basée à Los Angeles, l’artiste américaine réalise de superbes fresques figuratives. Elle peint avec succès des portraits réalistes de femmes, dont elle traduit avec sensibilité les sentiments et les expressions. Starfighter a déjà collaboré avec les plus grands dans la réalisation de portraits féminins géants comme par exemple avec l’anglais Findac. Elle est très demandée aux Etats-Unis et participe à de nombreux shows et festivals.

VINIE


Vinie est une artiste qui est issue de la scène graffiti française et qui propose une version poétique du street art. Son travail est subtil, coloré et emprunt d’une grâce communicative. Les personnages de Vinie se reconnaissent au premier regard. Elle peint le plus souvent le personnage d’une jeune femme qui s’insère dans son environnement avec douceur et tendresse. Les femmes de Vinie représentent un véritable message de tolérance. La simple vision de ses œuvres murales créent dans la ville une forme de bien-être très apprécié du public.

LADY DIVA



Janine Williams est aussi connue sous son nom de graffeuse Lady Diva. Elle forme avec son mari Charles Williams (alias Phat 1) le duo artistique néo-zélandais qui chaque année est plébiscité par le public polynésien. Le couple est un ardent défenseur de la culture océanienne et ma'ohi et fait partie des leaders de la scène graffiti et post-graffiti de Nouvelle-Zélande. Un des thèmes de prédilection de Lady Diva est la protection de la nature et des oiseaux endémiques du Pacifique sud. A Papeete et à Raiatea, elle a déjà peint lors des festivals Ono’u 2016 et 2017 avec son mari deux grandes fresques représentant le monarque de Tahiti et d'autres oiseaux polynésiens en voie de disparition.

SARAH ROOPINIA

© TNG

Sarah Roopinia est la Fondatrice et Présidente du festival. Le festival Ono’u a été créé et développé par cette jeune chef d’entreprise polynésienne, née à Raiatea et qui a passé son adolescence à Tahiti. Elle apporte incontestablement à ce festival international cette touche féminine faite de créativité et de passion. Prenant un grand soin à la sélection des artistes internationaux, elle leur transmet le goût de la culture polynésienne lors de toutes les réunions préparatoires du festival, lorsqu’elle rencontre chaque artiste dans son pays respectif. Sans sa détermination, son travail et ses efforts permanents à le faire vivre, le festival Ono'u n’existerait pas. Sarah Roopinia, qui a créé le le festival à l’âge de 24 ans, fêtera ses 30 ans sur son île de Raiatea à l’occasion de cette 5e édition.






MARTHA COOPER


© FB MARTHA COOPER

Depuis 3 ans, l’invitée d’honneur du festival est la célèbre photographe new-yorkaise Martha Cooper. Une personnalité mythique du graffiti et du street art, connue et respectée à travers le monde pour ses reportages sur les artistes, les tendances et les lieux qui ont fait l’histoire de l’art urbain contemporain. Cela fait maintenant 40 ans qu’elle suit la scène artistique internationale et son œuvre photographique a été exposée dans d’importantes galeries et musées comme l’un des témoignages les plus complets sur les cultures urbaines (graffiti, hip hop, break, street art...). Véritable légende vivante, elle est notamment l’auteur du très célèbre "Subway Art", la "bible" des graffeurs et des amateurs de graffiti. Son livre s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires sur tous les continents. La légendaire Martha Cooper viendra encore cette année en Polynésie française couvrir le festival Ono'u.

 

Tout sur le programme et les invités de la 5e édition de Ono'u : ICI

Sur le même thème

Tahiti Informations

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

Les infos video en tahitien 

Utlisez le menu en haut ( à gauche)

Tahiti Informations

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

Les infos video en tahitien 

Utlisez le menu en haut ( à gauche)

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play