publicité

ONU : les délégations sont déjà arrivées à New-York

Autonomistes, indépendantistes ou antin-nucléaires, les membres des différentes délégations sont arrivés à New-York. C'est mardi, au siège de l'ONU, que les discussions vont sérieusement commencer.

Les 3 conseillers du président Fritch. © Polynésie 1ère
© Polynésie 1ère Les 3 conseillers du président Fritch.
  • E.Tang/N. Szilagyi/M. Vanfau
  • Publié le , mis à jour le
Les trois conseillers du président Edouard Fritch sont arrivés à New-York. Le président du Pays n'atterrira quant à lui que dimanche soir. Leurs "adversaires" politiques eux, sont venus en force : l'UPLD et l'association 193 seront 15 à prendre la parole à l'ONU mardi matin, lors de la 4e commission qui s'intéressera à la décolonisation.

Edouard Fritch sera seul de son côté à faire un discours dans lequel il devrait insister sur la "non nécessité" de donner l'indépendance à la Polynésie, qui vient de devenir membre à part entière du forum du Pacifique sud, avec son statut d'autonomie. De leur côté les indépendantistes et les anti-nucléaires ont peaufiné leur résolution en faveur de la décolonisation, en dénonçant notamment la responsabilité de la France dans les conséquences sanitaires des essais nucléaires.

arrivée délégations New York

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play