Onze millions de francs rendus à Oscar Temaru

Le maire de Faa'a, Oscar Temaru, Vito Maamaatuaiahutapu et Heinui Le Caill, anciens directeurs de Te reo o tefana.
La chambre de l'instruction de la cour d'Appel de Paris a ordonné, le 11 février, la main levée sur la saisie de onze millions de francs sur le compte d'Oscar Temaru. L'argent est donc rendu au maire de Faa'a après quasiment 5 ans de bataille judiciaire.

"Voilà une décision qui je pense va mettre un terme à ces années de procédure" déclare Maître Gilles Jourdainne, un des avocats d'Oscar Temaru. Le maire de Faa'a peut enfin récupérer son argent, saisi en 2020.

Plusieurs rebondissements

À l’époque, en vue du procès Radio Tefana dans lequel Oscar Temaru est poursuivi pour prise illégale d'intérêts, le conseil municipal de Faa'a a adopté une délibération portant sur la protection fonctionnelle du maire. Ce qui avait permis de prendre en charge les frais d'avocats du maire pour un montant de près de douze millions de francs. Mais la justice s'est demandée si la procédure était bien légale et a ouvert une enquête pour détournements de fonds, tandis qu'Oscar Temaru assurait qu'il y avait droit et qu'il avait "la conscience tranquille".

En juin 2020, une saisie de plus de onze millions est effectuée sur le compte bancaire du tavana, ordonnée par le procureur et validé par le juge de la détention et des libertés.

Des recours sont lancés par les avocats de la défense. En 2021, la Cour de Cassation a cassé l'arrêt de la Chambre de l'instruction de Papeete qui confirmait la saisie pénale. Le 8 mars 2022, cette même chambre d'appel ordonne finalement la main levée de la saisie pénale et la restitution des fonds. Mais d'autres rebondissements font encore traîner l'affaire.

Une victoire pour les avocats de la défense

La décision finale n'intervient que ce mardi, en faveur d'Oscar Temaru et de ses avocats. "C'est après un renvoi de la cour de cassation devant la chambre d'instruction de Paris que la chambre décide de la main levée de cette saisie ainsi que la restitution des fonds estimant qu'il n'y a pas d'infraction répréhensible contre le maire d'avoir pu bénéficier de cette protection fonctionnelle" relate Maître Jourdainne. 

©polynesie

L'argent va pouvoir être rendu à Oscar Temaru. L'avocat est heureux de clore enfin ce dossier "exceptionnel". "Les avocats, dont moi, ont été entendus sur décision du procureur pour savoir dans quelle condition nous avions été rémunérés par notre client. À l’époque on est en 2019 - 2020, le bâtonnier est monté au créneau pour protéger les avocats. Le conseil national des barreaux s'est également positionné en voyant dans ces manœuvres des atteintes aux droits de la défense et cela été très mal vécu par les avocats de la défense. Aujourd'hui, les choses rentrent dans l'ordre" espère Maître Jourdainne.