OUTUMAORO. Grand lifting en vue à la gare routière

La gare routière d'Outumaoro à Punaauia va bientôt être rénovée.
C'est un réaménagement qui est attendu depuis plusieurs années du côté de Punaauia. Dans les prochains mois, la gare routière d'Outumaoro va faire l'objet de travaux. Cet investissement s'inscrit dans le cadre du projet de rénovation urbaine du gouvernement. Sur place, les usagers des transports en commun ont bien accueilli la nouvelle, car les conditions d'attente sont parfois pénibles.

Trop petite, sans place assise, vétuste, ne protège pas de la pluie… Les qualificatifs ne manquent pas pour parler de la gare routière d’Outumaoro.

Un papi explique : « On est un peu à l'étroit sous cet abri bus. C'est un problème quand il pleut pour les enfants.» Une jeune fille renchérit: « Y a plus de place pour s'asseoir. Alors que des fois, tu peux attendre des heures pour avoir un autre bus. C'est carrément difficile. »

Les riverains et le maire de la commune ont longuement discuté des points à améliorer.

Pour Simplicio Lissant, le tāvana de Punaauia, le constat est clair « Y’a énormément d'élèves et d'enfants qui attendent le bus, qui sont déposés le matin et en fin d'après-midi. Donc il fallait augmenter la capacité des abris pour les enfants. » 

Concrètement, dans la réalité, cela se traduit par des abribus plus grands, avec des toits plus larges pour protéger de la pluie. Les riverains pourront aussi s’asseoir sur les murets au pied des arbres. On passe donc d’une trentaine à une centaine de places assises qui s’accompagneront de mobilier moderne. Les travaux doivent débuter au mois de juin. 

Le projet de rénovation de la gare routière d'Outumaoro, avec des abribus plus grands.

« Nous avons décidé de construire deux nouveaux abribus d'une grande capacité, qui seront équipés d'une borne à information pour les voyageurs, à affichage dynamique. C'est la première borne de ce type qui sera installée sur l'île de Tahiti. Elle permettra d'informer les usagers en temps réel, sur le temps d'attente qu'il reste, avant l'arrivée du prochain bus » détaille Jordy Chan, ministre des Grands travaux, de l'Équipement, en charge des transports aériens, terrestres et maritimes.

Le gouvernement prévoit de construire une vingtaine d’abribus tout autour de l’île, dont 7 avec des bornes d’information GPS.