publicité

Participez à l'identification et au recensement des tortues

Te Mana O Te Moana lance un appel à la population afin que celle-ci lui envoie des photos de tortues. L'objectif de cette démarche : identifier et  effectuer un recensement des tortues du fenua. Pour l'instant, plus de 200 tortues ont été recensées.

© Te Mana O Te Moana
© Te Mana O Te Moana
  • polynesie1ere.fr
  • Publié le
Ce n'est pas la première fois que l'association Te ma o te moana appelle les Polynésiens à photographier les tortues marines. Le programme de photo-identification a été lancé en 2014, avec le soutien de la direction de l'Environnement. L'opération a rencontré un franc succès, et a permis à l'association de recenser plus de 200 tortues marines, dont plusieurs dizaines d'individus ont été revus sur le territoire.

L'association affirme que la photo identification, différente des suivis classiques de marquage ou de balisage, est une méthode non invasive, nécessitant aucune manipulatoin de la tortue. En effet, selon Te Mana O Te Moana, cette méthode permet d'utiliser les écailles de la tête de la tortue pour les identifier, à l'instar de l'empreinte digitale chez les hommes. Ainsi, la photographie du visage d'une tortue permet de l'identifier et de la suivre dans ses déplacements. Les photos recueillies sont ensuite entrées dans la base de données et aideront à mieux comprendre leur répartititon, leurs comportements, ou encore leurs habitudes.

Toutes les données seront ensuite traitées et transmises à la direction de l'Environnement avant d'être rendues publiques à la fin de l'année 2017. Te Mana O Te Moana rappelle éaglement que les tortues marines sont des espèces sauvages et protégées par le Code de l’Environnement en Polynésie française. Il est impératif de prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas les déranger pendant les observations. Il n’est pas nécessaire de se rapprocher de la tortue pour avoir une bonne image.

Retrouvez ci-dessous la fiche de présentation afin de faciliter la photo-identification

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play