publicité

Une partie de la Polynésie sous des pluies diluviennes

L'archipel de la Société est placé en vigilance orange pour les fortes pluies. D'après Météo France, les intempéries vont être particulièrement intenses de samedi à dimanche soir. Dans un communiqué, le haut-commissaire appelle à la vigilance.

© Polynésie la 1ère
© Polynésie la 1ère
  • Polynésie la 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Météo France l'avait annoncé, la pluie est bien là, ce week-end, dans l’archipel de la Société. Et ça ne va pas s'arranger. Une intensification des pluies est attendue sur la Société cette nuit jusqu’à dimanche en soirée. La moitié sud des Tuamotu et les Gambier sont aussi impactées par ce temps très perturbé.

Certaines communes ont déjà pris des mesures de prévention. Le haut-commissaire rappelle, dans un communiqué, les consignes de sécurité à respecter : ne pas s'approcher des rivières ni des grands caniveaux, ne pas s’engager sur les routes inondées en voiture comme à pieds, limiter les sorties en mer en raison du vent et de la houle.
 

Situation prévue sur la Société

Dans la nuit de samedi à dimanche, une intensification des épisodes pluvieux est attendue sur l’ensemble des îles de la Société. Sur Tahiti et Moorea, les côtes Nord de ces îles et la zone urbaine (entre Mahina et Punaauia) pourraient être particulièrement affectées par ces pluies.
Les vents de Nord-Ouest pourraient atteindre 80 km/h en rafales sous ces épisodes pluvieux.
La mer associée au vent sera forte avec des creux de 2,5 à 3 mètres.
Météo-France place cet archipel en vigilance orange pour les fortes pluies et en vigilance jaune pour les vents forts.
 

Situation prévue sur le Sud des Tuamotu et aux Gambier

La zone pluvieuse touche les régions de Hao à Reao et de Tematangi aux Gambier entre cette nuit et la journée de dimanche.
De forts cumuls de pluie sont attendus. Ils sont associés à des vents de Nord-Ouest pouvant atteindre les 100 km/h en rafales.
La mer associée au vent est forte. Des creux de 2,5 à 3 mètres touchent la moitié Sud des Tuamotu cette nuit et dimanche, ces creux pourront atteindre 4 mètres du Sud-Est Tuamotu aux Gambier.
Météo-France place ces zones en vigilance jaune pour les fortes pluies et les vents forts ainsi que pour les fortes houles. Météo-France surveille avec attention l’évolution de cette situation.
 

Sur le même thème

Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play