publicité

Le Pays se porte garant d’Air Tahiti Nui dans l’achat de deux Dreamliner

La compagnie au tiare, qui renouvelle sa flotte, a demandé le soutien du Pays en se portant garant d'une partie de ses emprunts dans l'acquisition de deux nouveaux Dreamliner B787-9. Le Conseil des ministres a validé cette demande... 

© Air Tahiti Nui
© Air Tahiti Nui
  • Polynésie la 1ère
  • Publié le , mis à jour le
La compagnie Air Tahiti Nui, qui renouvelle une partie de sa flotte, prépare l’acquisition de deux Dreamliner B787-9. Ces deux avions devraient arriver au cours de l’année 2019. Afin de solidifier son schéma de financement et d’obtenir des taux plus intéressants, la compagnie au tiare a demandé au Pays de se porter garant d’une partie de ses emprunts.

La demande a fait l’objet d’une analyse poussée par les services de la Vice-Présidence, au regard notamment des ratios stricts imposés par les textes réglementaires. Une demande qui a ensuite été validée par le Vice-Président avant d'être présentée en Commission de contrôle budgétaire et financier de l’Assemblée de Polynésie française, le 12 décembre dernier. La commission a émis un avis favorable à l’unanimité. Et le Conseil des ministres a donc validé l’arrêté octroyant la garantie.

Une demande du bénéfice de la défiscalisation métropolitaine a été déposée par Air Tahiti Nui auprès du bureau des agréments de Bercy. La décision devrait être connue d’ici le début de l’année prochaine.

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play