3 randonneurs attaqués au mont Marau, 1 octogénaire mordu à Bora Bora, une touriste poursuivie en scooter et mordue par des chiens, les récits d'attaques et de morsures de chiens ont été nombreux l'année dernière. Au-delà des récits inquiétants, les conséquences sur la santé peuvent être graves. En 2023, 68 personnes ont été hospitalisées pour des morsures de canidés. L'année dernière, 2 personnes ont été hospitalisées au CHPF pour des infections graves à Capnocytophaga canimorsus, une infection qui peut causée une septicémie, une infection du sang parfois fatal.
5% à 25% des morsures de chiens évoluent vers une infection
"En Polynésie française, les morsures d’animaux représentent un motif fréquent de consultation. Ces blessures, bien que souvent perçues comme mineures, peuvent avoir des conséquences graves, tant sur le plan médical que social, notamment en raison des infections qu’elles peuvent entraîner." explique l'Agence de veille sanitaire locale, l'ARASS. Avec environ 500.000 chiens, dont un grand nombre sont errants et pas dressés, la Polynésie française est particulièrement exposée aux morsures d’animaux.
En l’absence de soins appropriés, 5% à 25% des morsures de chiens évoluent vers une infection. Malgré ces chiffres, les données restent probablement sous-estimées, de nombreux incidents n’étant pas déclarés. Après une morsure, une évaluation du risque de tétanos ou de rage est indispensable, même si aucun cas de rage n’a été signalé en Polynésie française à ce jour.