publicité

Polémique autour d'une prestation de 'Ori Tahiti dans un show américain

Dans l'émission "So you think you can dance", Jensen & Jay Jay ont interprété un 'ori tahiti sur une chanson du groupe Te Vaka qui ne passe pas inaperçu sur les réseaux sociaux... 

© FACEBOOK SO YOU THINK YOU CAN DANCE
© FACEBOOK SO YOU THINK YOU CAN DANCE
  • Polynésie la 1ère
  • Publié le , mis à jour le
"So you think you can dance" est une émission télé américaine dans laquelle plusieurs couples de danseurs sont en compétition." Le 27 août, la vidéo du 'ori tahiti de Jensen & Jay Jay a été publié sur la page facebook de l'émission :
 
Leur chorégraphie a été pensée par Tiana N. Liufau, du groupe américain Nonosina.

Les commentaires sont mitigés. Des plus sulfureux...
"C'est un tel manque de respect pour notre danse traditionnelle tahitienne ! Chaque mouvement dans la danse polynésienne a un sens et répond au rythme de la chanson. Tout ce que je vois là, c’est un spectacle qui sonne faux et cela me rend triste de voir des personnes incultes voler la vedette".
 
" 'So you think you can dance' ne devrait pas inclure des danses issues de cultures dont ils n'ont aucune idée. En tant que Polynésien des îles Cook, je pense que nos frères et sœurs Tahitiens n'ont pas été respectés et que la tradition a été insultée. Il n'y avait rien de beau ou de sensuel dans cette performance. Juste quelques mouvements 'sexuels' faciles pour avoir des votes. C'est un non pour moi".

Aux plus compréhensifs...
"Je pense qu'ils ont très bien réussi. Je ne suis pas une experte de la culture tahitienne, mais il est bon de voir 'So you think you can dance' s'étendre aux danses culturelles".
"En tant que Polynésienne, je ne pense pas que ce soit un manque de respect. Je suis heureuse qu'ils aient fait de leur mieux pour exécuter notre danse lors de ce spectacle. (...) Ce n'est pas parfait, alors quoi. Rappelez-vous qu'ils ne pratiquent pas cette danse depuis des années comme les Polynésiens. Ce n'est pas dans leur sang. Soyez simplement heureux pour eux… je les soutiens. Bon travail les gars. Pour info, ils ont appris avec Tiana, une célèbre danseuse polynésienne et une enseignante qui a un groupe de danse en Californie, nommé Nonosina."


Il est clair que ce n'est pas l'authenticité qui est recherchée dans ce type de show, mais la performance, la surprise. 

Rappelons que le Pays prépare depuis plusieurs années un projet de classement du 'ori tahiti au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Dans cette perspective, un important travail de nomenclature des pas a été réalisé et devrait être finalisé prochainement. Un processus qui devrait permettre d’affirmer l’enracinement de cette pratique culturelle en Polynésie.
 

Sur le même thème

Tahiti Informations

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

Les infos video en tahitien 

Utlisez le menu en haut ( à gauche)

Tahiti Informations

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

Les infos video en tahitien 

Utlisez le menu en haut ( à gauche)

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play