PORTRAIT. Estelle Chapiteau : une femme aux commandes à la manutention

Estelle Chapiteau conduit des engins poids-lourds sur les quais de Motu Uta.
En pleine semaine des droits de la femme, la journée internationale sera célébrée le 8 mars, nous vous proposons des portraits inspirants. On commence, avec une jeune femme de 26 ans, que le régiment du service militaire adapté, le RSMA, a aidée. Estelle Chapiteau y a obtenu le permis poids lourd et celui de conducteur de chariot élévateur. Pour elle, ce ne sont pas des métiers faits que pour les hommes. Les femmes en sont tout aussi capables et elle le prouve.

Quand la machine et la femme ne font qu’un. Estelle conduit son chariot élévateur avec une facilité déconcertante. C’est à l’armée qu’elle a appris à maîtriser l’engin. "Je me suis inscrite au RSMA, je n'avais pas de diplôme. Mais aujourd'hui, j'ai pu avoir des qualifications, mon permis de conduire, permis poids lourd aussi, précise l'agent technique de manutention. Cela a pu m'ouvrir, pas plusieurs portes, mais déjà une issue de secours. Et puis peut-être qu'avec l'expérience que j'ai eue là-bas [au RSMA, NDLR], j'ai appris le respect, que peut-être je n'avais pas autrefois. Et puis la cohésion."

Des principes qu’Estelle met en pratique tous les jours. Sur le terrain, elle exige d’être logée à la même enseigne que les autres agents. Ce qui lui a valu le respect de ses paires. "Ce n’est pas une fille ordinaire, comme toutes les autres filles. C’est-à-dire qu'on dirait un homme quand elle travaille. On lui a proposé si elle ne veut pas travailler sur les ordures, non. Elle préfère le terrain." décrit Steeve, l'un de ses collègues de travail. "C'était la première [agent de manutention, NDLR féminine] employée dans Fenua ma, dans ce milieu du service technique. On n’est pas du tout déçu, parce que c'est une fille qui en veut, qui veut travailler." ajoute Gabriel Chapman, un assistant technique.

Selon les demandes des prestataires, Estelle et son équipe peuvent transporter de 400 kilos à 3 tonnes de matériels informatiques. Elle ne rechigne pas à la tâche, sans hésiter, elle fonce.

On dit que la femme elle a aussi sa place dans la société. S'il y a bien une femme dans le gouvernement, pourquoi pas sur un chantier ?

Estelle Chapiteau - Agent de manutention

À 26 ans, Estelle reste optimiste et sereine quant à son avenir. Elle saisit avec enthousiasme chaque opportunité, pour faire de sa vie, le plus beau des chantiers.