publicité

Le procès Kikilove a commencé lundi matin

Dans le box des accusés depuis ce lundi matin : 21 des 26 prévenus impliqués dans cette vaste affaire de trafic d’ice. Le procès doit durer jusqu’à jeudi devant le tribunal correctionnel.

© cco Radspunk - Wikimedia
© cco Radspunk - Wikimedia
  • Polynésie la 1ère, Marie-Christine Depaepe
  • Publié le , mis à jour le
L’affaire a éclaté le 1er octobre 2017. Les gendarmes de la section de recherches de Papeete et les militaires du GIGN effectuent alors une saisie record de métamphétamine et découvrent un trafic d’ice mené entre les États-Unis et Tahiti.

Ce lundi matin, le procès de cette affaire Kikilove s’est ouvert au tribunal correctionnel de Papeete. 21 des 26 prévenus impliqués dans le dossier sont jugés. Il s’agit des têtes de réseau, de leurs nourrices et de leurs revendeurs.

Les deux principaux instigateurs sont poursuivis pour trafic de stupéfiants. Ils encourent jusqu’à 10 ans de prison.

En tout, 30 kilos d’ice auraient été importés de Californie entre janvier et septembre 2017 par un guide touristique, André Tinirauarii dit Kikilove, et son principal associé, Rautahi Voirin, ancien agent de sécurité aéroportuaire.

Les deux hommes profitaient de leurs nombreux séjours touristiques aux États-Unis pour se fournir sur place. La drogue était ensuite dissimulée dans les valises des clients, à leur insu.

Kikilove et Rautahi s’appuyaient sur leur réseau de nourrices pour garder la drogue au chaud, et de revendeurs, pour l’écouler. Ils se partageaient les bénéfices et menaient un grand train vie.

Parmi les prévenus, certains sont aussi impliqués dans une affaire de trafic de paka. Un trafic tout aussi lucratif : les bénéfices sont estimés à 100 millions de Fcfp par an.

Précisons que quatre autres prévenus passeront en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité et un mineur sera jugé par le tribunal des enfants.

le procès Kikilove a commencé
le procès Kikilove a commencé


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play