publicité

Quelles sont les nouveautés de cette rentrée scolaire ?

Les enseignants font leur rentrée ce lundi 12 août, demain et mercredi, ce sera au tour des élèves. On devrait avoisiner, cette année, les 77 000 élèves public et privé confondus y compris les CJA. Quelles seront les principales nouveautés de cette rentrée ?

© Polynésie 1ère
© Polynésie 1ère
  • Polynésie la 1ère (MLSF), Marie-Christine Depaepe
  • Publié le
Pour cette nouvelle année scolaire, l’objectif du gouvernement et de sa ministre de l’Education est, cette année encore, la lutte contre la déscolarisation et le décrochage scolaire. Car même si les chiffres se sont améliorés depuis 2015, ils restent préoccupants. A ce titre, le dispositif cycle 3 à l’école est étendu cette année aux atolls de Arutua et de Anaa, aux Tuamotu. Il a pour objectif principal d’éviter une rupture affective précoce chez les élèves de CM2, normalement obligés de quitter leur île pour intégrer l’internat d’un collège dès la classe de 6ème. Le dispositif est en place depuis la dernière rentrée à Fakarava, Rimatara Ua Uka, Fatu Hiva et Tahuata et il a fait ses preuves.

Autre initiative : l’ouverture à Uturoa, d’une 3ème MLDS, mission de lutte contre le décrochage scolaire. La MLDS aide les décrocheurs de plus de 16 ans à trouver une porte de sortie qualifiante durable pour pouvoir s’insérer dans la vie active. La première a été créée en 2015 à Pirae. La seconde, l’an dernier au lycée de Tairapu-est. A noter également pour cette rentrée, l’ouverture à parité horaire de sections bilingues Français-Tahitien dans les écoles primaires publiques et les CJA, centres de jeunes adolescents.
 

Fusion Taaone-Aorai 


L’autre grosse nouveauté de cette rentrée est la fusion des lycées Aorai et Taaone avec 2400 élèves au total. L’objectif de cette fusion est de créer un pôle d’excellence avec un panel exceptionnel de formations bac, post-bac et BTS. Avec notamment l'ouverture d'une SELO mandarin, une section européenne et langues européennes, qui va devenir une section internationale de mandarin. 

Autre objectif de cette fusion : créer un centre d’excellence sportive. C’est un mini-creps natation qui s’ouvre donc cette année. Le nouvel établissement, qui pourrait bien prendre pour nom "le diadème", ouvre un pôle d’accueil pour les élèves des îles.


Du digital et des kits de fournitures


Pour cette rentrée encore, le lycée Gauguin se lance dans le numérique. A la place des livres, les élèves de 1ères et de terminales sont désormais équipés d’ordinateurs ou de tablettes. Enfin, la réforme du bac va concerner pour cette rentrée, les secondes générale, technologique et professionnelle. Courant septembre, un test numérique de positionnement, un accompagnement personnalisé et une aide à orientation devront être instaurés. 

Par ailleurs, pour cette rentrée scolaire, la fédération des parents d’élèves de l’enseignement public ont pris l'initiative cette année d'offrir un kit de fournitures scolaires à 4300 Fcfp pour 6000 élèves du secondaire et de sortir le tout premier guide de la rentrée. 25 000 exemplaires seront tout prochainement distribués dans les établissements publics de Polynésie française. 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play