publicité

Des rebondissements lors de la séance plénière de la session budgétaire

Ce jeudi 6 décembre se déroule la 7ème séance plénière de la session budgétaire. Entre le volte-face politique d'Angélo Frébault, le retournement de situation de certains élus du Tahoeraa... La séance est pleine de rebondissements.

© Polynésie la 1ère
© Polynésie la 1ère
  • Polynésie la 1ère, Titaua Doom
  • Publié le
La nouvelle est tombée ce jeudi matin, en pleine séance. Angélo Frébault, ex Tahoeraa qui siégeait chez les non inscrits, a rejoint le Tapura. Nos confrères de Radio 1 ont révélé que l'ancien secrétaire général de la CSTP-FO a "parachevé son retournement de veste", mercredi 5 décembre. Angelo Frébault a affirmé que c'est le parti d'Édouard Fritch qui est allé le chercher. Avec l’entrée d’Angelo Frébault dans la majorité, le Tapura compte désormais 40 élus, 9 pour le Tahoeraa et 8 élus indépendantistes.

A Tarahoi, un autre retournement de situation a eu lieu ce jeudi. Celui des élus tahoeraa cette fois-ci. Le maire de Tubuai et le maire de Hiva Oa, Fernand Tahiata et Etienne Tehaamoana, ont affirmé en fin de matinée qu’ils allaient voter le budget de Fritch. Ils pourraient être suivis par leur collègue des Îles Sous-le-Vent, Sylvianne Terooatea, tavana d’Uturoa. Ce vote ne devrait pas remettre en cause leur appartenance au groupe tahoeraa.

Enfin, lors de la discussion générale, Antony Géros, président du groupe Tavini, a agité le spectre des gilets jaunes si de nouvelles taxes sont levées. "J'ai un plan de lutte contre les méfaits de l'alcool, du sucre, de la cigarette. Je n'augmente pas la pression fiscale", a répondu le président du Pays Edouard Fritch.
 

Interview




 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play