Les premiers départs du Te Aito seront lancés demain, vendredi 27 juillet, matin sur la plage de la Pointe Vénus, à Mahina. Aujourd'hui, les rameurs venaient récupérer leurs numéros. Au total ils seront 1207.
•
Le Te Aito enregistre cette année son record de participation. 1207 rameurs sont en effet attendus les vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 juillet sur la plage de la Pointe vénus, c'est 200 de plus que l'an dernier.
Au centre des inscriptions de "Te Aito events" ce jeudi 26 juillet à Papeete, les rameurs sont venus par vingtaines récupérer leurs numéros. Certains, comme Jean Tauraa rameur vétéran pour EDT va'a, ont trouvé le temps de passer entre deux épreuves du championnat du monde.
Cette année, comme à l'accoutumée, les ténors de la discipline seront présents. Dans la liste des inscrits, on retrouve par exemple le vainqueur de l'édition 2017, Kévin Céran Jérusalémy, mais aussi des champions tels que Damas Ami, Manutea Millon, Tupuria King, Steeve Teihotaata, Bryan Ah Min, ou encore Révy Thon Sing, vainqueur dans la catégorie junior l'an dernier.
Parmi ces 1207 participants, on retrouvera également une bonne partie des étrangers qui ont ramé aux championnats du monde de va'a de vitesse. 200 rameurs étrangers sont inscrits. À eux tous, ils représentent 22 pays.
Qui remportera la course chez les femmes ?
C'est dans la catégorie des dames open qu'il y a une surprise. Hinatea Bernadino a décidé cette année de ne pas faire la course. En 2017, en remportant la compétition pour la neuvième fois, elle avait pourtant surpassé le record de huit victoires détenu jusque là par sa tante, Nicole Montelle.
Avec l'absence de Hinatea, autant dire que les cartes seront complètement redistribuées. Est-ce que Marama Elkington sera autant à l'aise sur le long parcours du Te Aito que sur les 500 mètres des championnats du monde ? La réponse, ce samedi.