Rémy Brillant: ses grands projets pour la ville de Papeete

Rémy Brillant souhaite renforcer la "proximité et le vivre ensemble"
Après avoir annoncé sa candidature au poste de maire de Papeete ce jeudi dans les colonnes de Tahiti Infos, l'actuel directeur général des services de la capitale détaille ses grands projets de vie et d'équipements structurants en exclusivité à Polynésie la Première.

Employé depuis 1987 à la commune de Papeete, Rémy Brillant a gagné successivement ses galons de 1997 comme Secrétaire Général Adjoint, puis 2008 en tant que DGS. Proche parmi les proches de Michel Buillard qui ne se représentera pas dans un an aux élections municipales, il livre sans tabu ses grands principes de vivre ensemble et son envie de laisser - en deux mandats si possible - 4 grandes traces de sa conquête de la capitale.

  • 1 - Améliorer la proximité avec les habitants

"Je crois en la démocratie participative" campe d'emblée Rémy Brillant qui souligne une "grosse fracture sociale dans le Pays" et son envie d'occuper les jeunes pour "les aider à entrer dans le monde du travail".  Les élus de quartier sont là pour faire remonter les problèmes de proximité. "Aujourd'hui sur certains sites ce n'est pas possible car il n'y a pas de terrain". Faire appel aux  riverains, c'est par exemple les solliciter sur les aménagements d'espaces de loisirs et de rencontres. "On ne vient pas avec du mobilier urbain qu'on pose sur place". Priorité des priorités, permettre l'accession à la propriété dans les logements sociaux, notamment dans les quartiers Vaitavatava et Temauri, "occupés depuis 20 ans" pour résorber l'habitat insalubre. Et définir les grandes opérations  immobilières à venir "par exemple dans le quartier de Mamao, toujours en donnant la parole aux habitants".

L'amélioration du vivre ensemble passe par l'intelligence sur les usages

Rémy Brillant, candidat aux élections municipales de Papeete en 2026

  • 2 - Les travaux d'assainissement vont commencer cette année. Il y en a pour "5 milliards de FCP" déjà budgétés et financés.

Rémy Brillant veut poursuivre le schéma d'assainissement en travaillant "avec les communes de Arue et Pirae, là où il n'y a pas d'équipement collectif. Gros travaux à prévoir, car ces collectivités pourraient "se raccorder" au réseau existant de Papêete. "Il y a aussi de notre côté toute une série de canalisations à prévoir, par exemple sur les bâtiments en construction à Taunoa".

  • 3 - Retrouver la "tranquillité et la qualité de vie" en ville, là où la "voiture prend beaucoup -trop- de place"

L'actuel directeur général des services souhaite construire 2 à 3 parkings de 1000 à 1500 places dans les abords immédiats du centre-ville, ce qui pourrait permettre de "gagner de l'espace dans les abords immédiats du centre ville", ce qui pourrait permettre de gagner de l'espace sur la voirie. Plus de verdure, des trottoirs plus large. "Pas uniquement" car il faudra accompagner le développement des transports en commun avec le Pays.

Il faut s'entendre sur le bruit quand on veut organiser des animations

Rémy Brillant, candidat aux élections municipales de Papeete en 2026

Grâce à un partenariat public-privé, Rémy Brillant veut renforcer "l'attractivité de la ville". Il faut "soigner les routes, la propreté et l'éclairage public" Côté culture, "le Parc Bougainville et la Place Tarahoi pourraient accueillir des activités éphémères", tandis que, côté grands projets, "je voudrais construire un grand centre culturel entre l'OTAC et la piscine de Tipaerui". Là encore, la vision de l'entrée de ville Ouest "prendra bien deux mandats". Il y a "dès maintenant", des équipements de proximité qu'on peut -mieux- utiliser.

  • 4 -  Sur l'épineuse cohabitation entre habitants, touristes, -usagers du centre ville- et Sans Domicile Fixe, l'actuel directeur général des services précise que "la solution est du côté du Pays". Mais la commune est partenaire notamment en termes d'équipements. Il s'agit de "construire par petites structures" des solutions d'insertion pour mieux "s'intégrer à la vie dans la capitale". Comme sur les autres chantiers, "cela ne se fera pas en un jour".

En Mars 2026, René Temeharo ou encore Tematai Le Gayic, en tout "une dizaine de candidats" pourraient également briguer le mandat de maire de la capitale.