publicité

Rentrée scolaire : le courage et la persévérance de la famille Teriitua

Il y a deux ans, Polynésie la 1ère avait suivi la famille Teriitua vivant dans des conditions rudimentaires. Pour se rendre à l'arrêt de bus pour l'école, les enfants traversaient un chemin boueux et la rivière. Depuis notre reportage, leur quotidien s'est nettement amélioré.

© Polynésie la 1ère
© Polynésie la 1ère
  • Polynésie la 1ère, Vito Tapao
  • Publié le , mis à jour le
Après un mois de vacances, pas moins de 53 000 élèves ont retrouvé les bancs de l'école ce lundi. Parmi eux, les enfants de la famille Teriitua. Julia vit avec ses trois enfants dans la vallée de la Papenoo. Un de ses enfants est à l’Université, un autre est en BTS et le petit dernier est au collège. Théophile, 20 ans, suit une formation de BTS. "C'est difficile pour nous. Mais on veut avoir un meilleur avenir, le fait d'aller à l'école, cela peut nous aider à avoir un point de vue sur l'avenir", confie-t-il.

Aujourd'hui, la famille a réussi à avoir l'électricité, finie donc la lampe à pétrole pour éclairer les pièces de la maison. "Nous avons aussi un moyen de transport chacun pour aller à l'école, on a économisé de l'argent pour acheter un scooter chacun api, nouveau". 
 

Témoignage


Si le jeune homme est un bel exemple de courage et de persévérance, Théophile et ses frères savent aussi qu’ils peuvent continuer à compter sur la présence, le soutien et l’amour de leur maman Julia. Tous les matins, elle leur prépare le café et le petit-déjeuner avant qu'ils ne partent à l'école. 
 

Interview

 
Rentrée scolaire , le courage et la persévérance de la famille Teriitua
Rentrée scolaire , le courage et la persévérance de la famille Teriitua

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play