publicité

Retour des étudiants polynésiens après un mois en Chine

Ce samedi matin, 20 étudiants polynésiens qui venaient de Wenling, en Chine, sont rentrés au fenua. Ces étudiants sont partis, pendant un mois, parfaire leur pratique de la langue chinoise. Reportage.

© Polynésie 1ère
© Polynésie 1ère
  • polynesie1ere.fr, Nicolas Suire et Patrick Tsing Tsing
  • Publié le , mis à jour le
20 adolescents ont étudié le mandarin à l'université de Wenling en Chine durant toutes les vacances scolaires. Ils sont revenus ce samedi matin à Tahiti. La plupart d'entre eux ont été enchantés par cette expérience très enrichissante en dehors du territoire.

Malgré le froid, puisqu'il a fait entre 0 et 3 degré, et des conditions de travail très rigoureuses dans l'établissement, certains de ces lycéens de Première veulent repartir pour en apprendre encore plus et à terme maîtriser le mandarin. Cette jeune élève a été ravie de son séjour, même si elle ne cache pas sa joie de revenir au fenua et retrouver la chaleur tropicale.

.

Il s’agissait d’un voyage avant tout culturel, pour permettre aux lycéens de voir un autre mode de vie que celui dans le cocon où ils ont grandi : entendre une autre langue, goûter d’autres saveurs et même ressentir le froid. Un voyage culturel donc mais aussi éducatif permettant d'ouvrir les esprits, comme l'explique Noëlle Tamu, présidente de l'association " Heitaina ".

Noella Tamu
                                                        
Pour les parents, d’autres aspects ont également eu de l’importance : l’autonomie à acquérir par la gestion du budget et aussi l’acclimatation au temps. Des défis, lorsqu’ils ont été relevés, qui ont permis aux étudiants d’apprécier leur séjour et même de vouloir le prolonger bien plus longtemps dans un avenir proche.
Retour des étudiants polynésiens après un mois en Chine
Retour des étudiants polynésiens après un mois en Chine

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play