publicité

Le retour sur scène des "Champignons de Paris"

La pièce de théâtre "Les Champignons de Paris" revient à Tahiti pour deux représentations au Petit Théâtre de la Maison de la culture. Une pièce qui a remporté le Prix Tournesol lors du festival Off d'Avignon, en juillet dernier. 

© Polynésie 1ère
© Polynésie 1ère
  • Polynésie la 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Deux nouvelles représentations sont prévues ce vendredi 18 et dimanche 20 janvier au petit théâtre de la Maison de la culture, à partir de 19h30. Cette pièce sur le nucléaire de la compagnie Caméléon a reçu le prix Tournesol au festival off d’Avignon, en juillet dernier. Le prix Tournesol  récompense une œuvre qui donne à réfléchir sur des sujets cruciaux comme l'écologie, les droits humains oui encore  la justice. 

Le spectacle "Les Champignons de Paris" raconte les conséquences individuelles, politiques et historiques des essais nucléaires qui se sont déroulés sur 30 ans à Moruroa et Fangataufa. La pièce livre à la fois les clés pour comprendre ce qu'il s'est passé mais aussi une critique d’un scandale d’Etat et un message fort. Un spectacle qui pourrait se classer parmi ce que l’on appelle du théâtre documentaire.

Sur scène, les auteurs et les acteurs proposent une véritable plongée dans l’Histoire. L'auteure Emilie Genaedig et le metteur en scène François Bourcier convoquent les fantômes du Général de Gaulle, des ministres et des protagonistes militaires de l’époque, jusqu’au président Jacques Chirac. C'est lui qui avait décidé de relancer les essais avant d'annoncer leur arrêt définitif en 1996. Un spectacle donc à (re)découvrir à partir de vendredi... 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play