Retraites de la fonction publique d'État : la CVR et la pension civile "l'un peut être complémentaire de l'autre"

Diana Yieng Kow, secrétaire générale de l'UNSA Fenua, était l'invitée du journal télévisé de Polynésie la 1ère, ce lundi 10 mars.
Les retraites au cœur des discussions entre représentants des syndicats de la fonction publique d'État et les parlementaires polynésiens. L'objectif : porter les revendications à Paris. Au-delà d'un texte pour modifier le calcul de la pension civile, les syndicats demandent d'autres ajustements notamment pour la CVR, la cotisation volontaire retraite. Diana Yieng Kow, secrétaire générale de l'UNSA Fenua, était l'invitée du journal télévisé de Polynésie la 1ère, ce lundi 10 mars.

Maruki Dury : Après cette rencontre de vendredi dernier, quelles sont les priorités qui ont été établies sur le sujet des retraites ? Quels combats il faut mener désormais ?

Diana Yieng Kow : Nous avons deux sujets qui sont vraiment liés à la retraite, c'est la CVR, la cotisation volontaire retraite, et la pension civile. Nous nous sommes accordés avec les organisations syndicales de travailler de concert sur les deux dispositifs. L'un peut être complémentaire de l'autre.

Maruki Dury : Pour vous, les deux peuvent être améliorés. Parlons d’abord de la pension civile : Mereana Reid Arbelot prépare un texte pour modifier le calcul de cette pension car les retenues sont effectuées sur la part majorée du traitement indiciaire des fonctionnaires. Pourquoi ce calcul est injuste d’après vous ?

Diana Yieng Kow : Pour être plus simple, nous, les fonctionnaires d'État, nous avons une cotisation de pension civile à l'identique de nos collègues en Métropole. Ce que Mme Arbelot voudrait faire est de prouver que nous cotisons déjà sur la majoration. Je ne suis pas tout à fait d'accord. Déjà, le postulat de départ est qu'il faudra vraiment y travailler sérieusement. Quand je regarde ma fiche de paie et je regarde celle d'un enseignant au même échelon, nous payons la même pension civile. Je ne paie pas le double de la pension civile par rapport à un Métropolitain.

Maruki Dury : Cela veut dire que vous recevrez la même retraite... ? 

Diana Yieng Kow : Exactement. Nous avons une retraite métropolitaine basée sur le calcul de base, et nous, on sait que tous les fonctionnaires cotisent pour une retraite complémentaire obligatoire depuis 2005, qui s'appelle la RAFP. Cela fait 20 ans qu'on cotise, donc ceux qui partiront dans 20 ans auront ce complément de retraite en plus de la retraite de base. Ensuite vient la CVR, qui est un dispositif proposé par l'État. Depuis 2008, nous n'avons rien. Ce dispositif vient compenser la disparition de l'ITR, quand l'Etat nous a proposés, on s'est dit : certains collègues vont partir incessamment sous peu, donc, on s'est dit qu'on allait prendre le dispositif et l'améliorer dans les mois à venir puisque nous avons des propositions de modifications du texte qui porte sur la CVR.

Maruki Dury : Quelles modifications vous aimeriez apporter ?

Diana Yieng Kow : D'abord au niveau de la date d'option. En fait, le décret qui est sorti en avril nous donnait six mois pour opter. Je pense que ce délai est trop court car le temps de faire la parution, c'est arrivé en juillet pendant les vacances. À la rentrée d'août, il fallait donc informer les collègues. Beaucoup ont hésité... Après, il faudrait qu'on soit aussi très clairvoyant. Certains collègues ont déjà préparé leur retraite, ils ont capitalisé, d'autres malheureusement n'ont rien fait. Et, la CVR optionnelle non obligatoire nous demande de participer à moitié, l'autre moitié, c'est l'État.

Maruki Dury : Vous incitez les fonctionnaires à participer à cette CVR ?

Diana Yieng Kow : Je n'incite pas mais nous avons des simulateurs. Je pense que les collègues sont assez intelligents pour dire : cela me convient ou pas. En tout cas, je sais que les catégories C ont opté. Et puis cette moyenne de 30% en règle générale, il faut savoir qu'il y a des services de l'État qui ont bien participé. 

Maruki Dury : Est-ce qu'aujourd'hui la CVR et la pension civile compensent la suppression de l'ITR ?

Diana Yieng Kow : Cela devrait compenser la suppression de l'ITR si on travaille en bonne intelligence pour faire mieux.