publicité

Le risque d’importation de la dengue de type 2 persiste

Il n’y a pas de nouveau cas de dengue de type 2 depuis la semaine 25. Mais le Bureau de veille sanitaire prévient : le fenua continue d’être à risque d’importation de ce virus du fait qu'il circule dans le Pacifique. Or, ce mois-ci, Tahiti accueille de nombreux sportifs étrangers.

Photo d'archives. © Polynesie1ere
© Polynesie1ere Photo d'archives.
  • Polynésie la 1ère
  • Publié le
Le tournoi de football U19, la compétition de surf Tahiti Pro Teahupoo et l’étape coupe du monde Ocean Racing : ce mois-ci, Tahiti accueille des dizaines de sportifs étrangers.

Parmi ces compétiteurs, il y a des personnes en provenance de zones à risque pour la dengue 2, souligne le bulletin de veille sanitaire.

Pour lutter contre les risques d’introduction du virus et d’épidémie, l’élimination des gîtes larvaires et la protection personnelle (répulsifs cutanés, diffuseurs, moustiquaire) sont essentiels. Éliminer les moustiques, c’est éliminer le risque de se contaminer par le virus de la dengue, rappellent les autorités.

Pour rappel, deux cas autochtones ont été confirmés à Raiatea (en semaine 23 et en semaine 25). Aucun autre cas n’a été détecté ces cinq dernières semaines.

Si le bureau de veille sanitaire invite à la plus grande prudence, c’est que ce sérotype n'a pas circulé sur le territoire depuis l'an 2000, et on risque donc une épidémie de grande ampleur.

Concernant la dengue de type 1, 14 cas confirmés et 3 cas probables ont été recensés au cours des semaines 29 et 30. Le sérotype circule à Tahiti, Bora Bora, Raiatea, Moorea, Rangiroa, Tahaa et Taiohae.

L’épidémie de grippe est, par ailleurs, toujours en cours. Le nombre de consultations est en baisse par rapport à la quinzaine précédente mais le nombre de cas confirmés est en hausse (48 sur les deux semaines).

Six cas de leptospirose ont en outre été déclarés pendant cette quinzaine. Comme souvent, les facteurs de risque étaient le jardinage, le faaapu, la traversée de rivière et les jeux sur un terrain vague.
 

  1 533 608 976

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play